Page 2 / 3
Une main de fer dans un gant de velours

Alfa Romeo TZ3 Stradale jaune vue de la face avant

© Romain Drapri

La monture du jour est lʼexemplaire #3 sur les neuf prévus. Chaque exemplaire est conçu en collaboration avec le propriétaire. Cʼest ce dernier qui fournit la Viper dʼorigine. Zagato conseille dʼailleurs les ultimes versions ACR, plus modernes, plus fiables et plus puissantes !

La Viper est totalement mise à nue avant dʼêtre revêtue dʼune carrosserie touten carbone. Au premier contact le résultat semble moins réussi que la Corsa : les lignes sont plus lourdes, la face avant moins homogène. Comme beaucoup de créations de Zagato, la TZ3 Stradale nécessite du temps pour être pleinement appréciée.

Lʼarrière à queue coupé dit “Coda Tronca”, surface vitrée sur quasiment 360 degrés, calandre imposante... Le charme à lʼitalienne opère et cette troisième génération sʼimpose comme la digne interprétation moderne de la légende TZ.

Lʼintérieur est exigus, encore plus que celui dʼune Viper. Même avec un petit mètre soixante neuf il est difficile de trouver une position de conduite idéale. Assis tout proche du sol le capot semble interminable. Rajoutons à cela une chaleur étouffante, une route très marquée et un passager des plus nerveux à lʼidée dʼ abîmer le joujou dʼun client.

Il en faut plus pour nous effrayer.