Cheetah G601

L'autre félin suisse

Si vous avez la chance de vous rendre au Mans Classic cette année, ouvrez l'oeil afin d'observer une auto aussi rare qun'intéressante : la Cheetah G601.

Cheetah G601 bleu face avant 2 - Le Mans Classic 2016 Cheetah G601 bleu face avant - Le Mans Classic 2016 Cheetah G601 bleu face arrière - Le Mans Classic 2016 Cheetah G601 bleu face avant penché - Spa Classic 2018
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Les plus connus des félins à 4 roues sont évidemment les Jaguar, mais il en existe un autre, qui lui aussi a tenté sa chance -à plusieurs reprises- de remporter la plus grande course du Monde. Si lorsqu'on pense félin suisse, c'est le lynx qui vient de suite à l'esprit, ce n'est pourtant pas le nom choisi par son inventeur. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la Cheetah, ou alors son homonyme américaine, mais cette G601 a arpenté les circuits entre 1976 et 1980.

Les G601 ont évolué dans la classe 2 litres du Groupe 6, dans la seconde partie des années '70, avec un moteur Ford ou un moteur BMW M10 (que l'on retrouve par exemple dans les 2002 et qui a été porté jusqu'à 1000 cv en F1 grâce à un turbo). La G601 découle directement de la première voiture de la marque, la G501, avec laquelle elle partage énormément de pièces. Les différents châssis totalisent plus de 20 participations à diverses courses au total, dont 3 participations aux 24h du Mans mais aussi à de nombreux autres évènements comme les 500 kms de Dijon, les 500 kms du Castellet ou encore les 320 kms de Monza.

Le constructeur suisse fondé par Charles Graemiger a continué l'aventure automobile puisqu'il s'est illustré jusque dans le très rennomé Groupe C, avec par exemple un châssis monocoque en carbone sur sa G604 (propulsée par un groupe Aston Martin), ce qui était une première mondiale à l'époque dans ce groupe. Si aujourd'hui il ne fréquente plus le milieux du sport automobile, il reste bien sûr passionné par les véhicules de courses historiques et est en contact avec les différents propriétaires de Cheetah.

Pour voir évoluer cette pièce de l'Histoire automobile suisse qu'est la G601 (cet exemplaire précis étant préparé par Mader Racing), rendez-vous sur le grand circuit de la Sarthe ce week-end !

Ghislain Balemboy

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.