Page 3 / 3
Lessiveuse à l'italienne

Alfa Romeo TZ3 Stradale jaune vue de 3/4 arrière gauche

© Romain Drapri

De façon étonnante la conduite se révèle très agréable. La boite de vitesse enchaîne les rapports avec une souplesse qui rappelle celle de la Ford GT. On nous explique par la suite que le client a fait préparer lʼauto : la transmission a été aménagée, la gestion moteur reprogrammée et la puissance revue à la hausse : 640 chevaux.

Lors de lʼaccélération on sent chacun dʼeux. La poussée paralyse au fond du baquet. A pleine charge ou dans les gros freinages la TZ3 tient la route. Merci lʼextracteur qui compense la disparition de lʼaileron présent sur lʼACR !

Il faut rester vigilant : lʼabsence dʼaide à la conduite requiert toute lʼattention. A lʼheure de lʼélectronique omni-présente, on aurait presque oublié le plaisir provoqué par une auto rageuse qui ne demande quʼà partir dans tous les sens. Lors de passage en courbe un peu violent la force centrifuge remue les organes. La présence dʼharnais nʼaurait pas été un luxe.

Les paysages défilent, engloutis par ce serpent dont la morsure offre un shoot d'adrénaline. Nʼespérez pas la dompter. En bonne dominatrice elle rappelle au moindre écart quʼelle obtient toujours le dernier mot. Un appel de phare de la part dʼune voiture de police nous ramène sur Terre. Notre passager, Alvise, membre du staff Zagato est en panique : il explique quʼen ces temps de crise les forces de lʼordre font du zèle afin de remplir les caisses, mais ici cʼest différent, nous sommes en famille.

LʼAlfa Romeo 159 Polizia témoigne tout le respect dû à son aristocratique cousine et nʼose nous interrompre. Cette insolence nʼoffre que plus de plaisir.

Après une toute petite heure de jeu le témoin de la jauge de carburant sʼallume. Le V10 a déjà bu 70 litres. Oups ! Retour au bercail, où le propriétaire a hâte de prendre possession de sa bête.

On sort de la TZ3 lessivé, les jambes en coton, les muscles des bras crispés, le visage dégoulinant de sueur.

Mais quel plaisir de retrouver une sportive violente, sans concession qui offre des sensations pures sans aucune barrière électronique.

Laurent André

V12 GT

L'émotion automobile