Page 2 / 3
La compétition dans les veines

Tous les inconditionnels de la marque auront en effet remarqué que la 8C Competizione emprunte ses formes à une dénommée Alfa 33 Stradale. Outre les galbes, le dessin des optiques avant et des feux arrière, la 8C partage également avec son inspiratrice une sensualité signée Franco Scaglione. Comme l’œuvre originelle, la 8C Competizione se dote de joues, de hanches et de fesses. Che bella macchina ! De plus, elle semble, elle aussi, prête à marquer toute une génération.

L'histoire de cette fameuse Alfa Stradale débute au milieu des années 60, lorsque Autodelta – le département compétition de la marque – prit la décision de créer une toute nouvelle voiture de course. Celle-ci marquerait le retour officiel d’Alfa Romeo à la compétition et serait chargée de renouer avec le succès d’antan. C’est ainsi que vit le jour l’Alfa 33/2 Sport Prototipo. Reposant sur un solide châssis en aluminium, cette Alfa Romeo était animée par un tout nouveau V8 de 2 litres de cylindrée. Installé en position centrale arrière, ce bloc développait 270 chevaux à 9600 tr/mn et était associé à une boîte à 6 vitesses.

Cette sportive pure souche fit ses débuts en compétition en 1967. Le succès fut tout d’abord mitigé, mais des développements furent effectués pour améliorer les performances ainsi que la fiabilité de la mécanique. Les résultats ne se firent pas attendre. En 1968, la marque au Trèfle se plaça troisième sur le podium du championnat du monde.