Page 2 / 4
Un très chic dépouillement, une mécanique rageuse

Porsche Boxster Spyder blanc attache toile

A quelques mètres de nous, Jean-Pierre Vanden Berghen prend place à bord de la 356 Speedster. Il est responsable du département véhicules anciens chez D’Ieteren, l’importateur belge des marques du groupe VW. Jean-Pierre s’est donné la peine de sortir pour nous ce Speedster du musée. C’est une version 1600 cc de 90 ch, qui date de 1958. L’engin participe régulièrement à des rallyes historiques et a notamment pris part au National Classic Tour et au Liège-Rome-Liège. Aujourd’hui, la 356 Speedster s’offre une traversée de Bruxelles en compagnie de sa descendance. Une virée en famille, en somme…

Le petit volant de notre Boxster Spyder d’essai est facturé en option. On vous le conseille pour son style vintage réussi et, surtout, car il dispose de véritables palettes de changement de rapports, un accessoire indispensable si vous optez pour la boîte robotisée PDK à double embrayage et 7 rapports.

Contacteur à gauche, un tour de clé et le Spyder lâche un jappement rageur. Pas de doute, l’échappement Sport (encore une option…) contribue au plaisir ! Dès les premiers tours de roues, on apprécie la souplesse du moteur et la rapidité de la boîte PDK. L’amortissement (suspension pilotée indisponible) est ferme, certes, mais c’est supportable. Et une fois que le rythme s’accélère, on oublie les trépidations, bercés par le son puissant du 3.4 Flat Six à injection directe. Ce moteur développe ici 320 ch. Il grimpe avec vigueur jusqu’à 7.500 tr/min et propulse le Spyder de 0 à 100 km/h en 5 s avec la boîte PDK, voire en 4,8 s avec la fonction Launch Control incluse dans le pack Sport Chrono (optionnel également…).