Page 3 / 4
…imperturbable

Bentley Continental GT orange 3/4 avant droit filé penché

Dès les premiers kilomètres parcourus sur la voie express qui traverse Muscat, la capitale du Sultanat d'Oman où se déroulent les essais, le constat est sans appel : il est rigoureusement impossible de respecter la moindre limitation de vitesse au volant de cette Continental GT. En l'absence totale de bruits de fonctionnement et dans le confort ouaté de l'habitacle, la perception du mouvement est totalement faussée.

 Sur les longues lignes droites qui traversent le désert, la Bentley atteint rapidement les 200 km/h, dans le plus grand des naturels, comme si cette vitesse n'était qu'une étape avant d'atteindre celle de croisière, forcément plus élevée. Impressionnant, oui,  mais perturbant aussi : cette voiture est elle seulement utilisable dans des conditions « sécuritaires » normales ? Qui peut le plus, peut le moins, dit-on, et rouler en France à des vitesses « non pénales » vous garantira une expérience de confort unique, c'est certain; mais nous ne vous promettons pas à cette allure une quelconque extase au volant.

 Dans les grandes courbes montagneuses que nous rencontrons, la Continental reste souveraine. Une pression sur l'écran tactile nous fera choisir le mode sport de la suspension, plus adaptée à cela. Attention tout de même, avec un poids réel de 2,75 tonnes, il ne faut pas non plus trop lui en demander lorsque les virages se resserrent. Mais à un rythme rapide et coulé c'est l'une des plus incroyables voyageuses qui nous a été donné d'essayer, celle qui vous permettra d'avaler d'une traite les voyages les plus longs à vive allure et dans le plus grand confort. Comme son nom l'indique, sans doute la meilleure des grand tourisme à vocations trans-continentales...

Anthony Lago

V12 GT

L'émotion automobile