Page 2 / 2
Histoire et Automobile

Le lendemain, c’est au pied de la cathédrale Saint-Michel et Gudule que commence notre découverte. Une construction de pierre et de verre située dans «le Pentagone», puisque c’est ainsi qu’est baptisée la partie centrale de la ville, à quelques centaines de mètres de la Grand Place. Un lieu célèbre pour son environnement architectural où les anciennes Maisons des Corporations sont dominées par la Maison du Roi, en hommage au Duc de Brabant devenu Roi d’Espagne, aujourd’hui reconvertie en musée de la ville, et par l’Hôtel de Ville et son impressionnant clocher.

Quelques rues plus loin, une foule admire le célèbre Manneken Pis, qui signifie en «brusseleer» (patois bruxellois) «le garçon qui pisse» et dont les origines de la symbolique restent floues encore aujourd’hui. Si l’on n’avait pas encore trouvé son bonheur sucré à la Place du Sablon la veille, le dédale de petites rues alentours offrent une séance de rattrapage avec leurs nombreux chocolatiers aux créations artistiques plus recherchées les unes que les autres.

Direction ensuite le Parc du Cinquantenaire et ses impressionnantes arches au pied desquelles prend place le musée Autoworld, l’un des plus beaux et des plus grands musées consacrés à l'automobile de ses débuts à nos jours que tout amoureux de mécanique se doit de visiter lors de son passage à Bruxelles. Un restaurant permet même de déjeuner sur place tout en dévorant du regard les belles carrosseries, toutes maintenues en état de rouler…ce qu’elles font d’ailleurs parfois à l’occasion de certaines manifestations ou certains évènements.

La balade se poursuit ensuite au gré des rues et ruelles de la ville avec en pointe de mire, une autre curiosité de la ville : l’Atomium. Cette construction d’acier représentant une maille de cristal de fer composée de neuf atomes est ouverte au public pour qui elle accueille expositions permanentes ou temporaires et donc la sphère supérieure offre ce qui est sans doute le plus beau point de vue sur Bruxelles. Il est également possible de s’y restaurer puisque deux autres sphères abritent le Bar à Pois et le restaurant Belgian Taste (http://atomium.be).

L’Atomium a été construit initialement lors de l’Exposition universelle de 1958 qui se tenait dans les Palais du Heysel qui lui font face. Ceux-là même où se déroulent tous les ans en janvier le Salon de l’Auto dont c’était la 89ème édition cette année.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile