Page 2 / 4
Un luxe très assumé

Rolls Royce Silver Shadow Drophead Coupe Mulliner Park Ward verte découpe capote

C.R. Ghislain Balemboy

Le cabriolet dont nous nous apprêtons a prendre le volant est apparu deux ans après, en 1967. Toujours dessiné par Blatchley, il constitue un excellent compromis entre Cloud et Shadow, le profil de caisse ayant été adouci par un bombé marqué au niveau de l’aile arrière, qui vient souligner le profil, dans l’esprit de la Cloud. De même les feux arrière retrouvent une finesse et une inclinaison plus classique.

Au final, ce modèle est peut être un des plus réussis, il a d’ailleurs traversé les années avec panache, puisqu’il a été produit en tant que Corniche I, II, III et IV sans changements importants jusqu’en 1995 !

Notre voiture d’essai est extrêmement rare, les premièrs modèles n’ayant été produits qu’a 505 exemplaires dans l’atelier de carrosserie de Mulliner, à Londres, dans le plus pur esprit des carrossiers d’avant guerre.

Importée en France par la Franco-Britannique, importateur à Levallois, elle a conservé sa magnifique sellerie verte, qui fait ressortir la beauté des placages en noyer et qui complémente parfaitement sa carrosserie BRG (british racing green). L’ambiance de l’habitacle fait tout de suite penser aux modèles précédents, l’innovation n’y étant pas apparente. Quelques détails fleurent bon le bricolage à l’anglaise, mais c’est tout de même superbe !

Le propriétaire rentre dans la catégorie des « owner-driver » : il la conduit lui-même, avec beaucoup de plaisir. Je monte à bord et m’installe confortablement, grâce aux réglages électriques des sièges. Je suis immédiatement surpris par le niveau d’équipement, pléthorique pour l’époque : c’est simple, on y trouve à peu de choses près les accessoires d’un haut de gamme actuel, le GPS en moins !