Nouvelle Ferrari GTO

Une 599 pour hommes

Maranello nous prépare une version très affutée de sa 599 GTB pour le printemps.

Ferrari 599XX rouge jante 2

Questionné recement par un confrère britannique, Amedeo Felisa, le CEO de Ferrari, a révélé l’existence d’une version ultra-sportive de la 599, à la manière des Scuderia pour la gamme inférieure.

Cette future 599 GTO (cette dénomination n'est pas encore confirmée, elle n’a été employée que deux fois dans l’histoire de la marque, en 1962 pour la 250 GTO et en 1984 pour la 288 GTO) sera en fait étroitement dérivée de la version la plus extrême du modèle, la 599XX (photo), une variante très exclusive réservée à la piste.

Elle conservera son V12 de 6 litres, mais il sera retravaillé pour développer 700 ch. environ, afin de creuser l’écart avec sa sœur. De plus, sa boite de vitesses verra ses temps de passages réduits de 30%, à 60 ms., ce qui permettra un gain sur le 0 à 200 km/h supérieur à une seconde pleine, ce temps devant descendre sous les 10 secondes. La vitesse de pointe pourrait atteindre les 350 km/h,.

Bien entendu un gain de poids significatif, supérieur à 100 kg. grâce à l’emploi de fibre de carbone jusque sous le capot moteur et dans l’habitacle, contribuera lui aussi aux performances. Le comportement routier de cette berlinette sera sublimé, avec l’aide de liaisons au sol rigidifiées, et de freins en carbone surdimensionnés et d’une aérodynamique retravaillée, générant plus de 600 kg. d’appui au-delà de 300 km/h.

L’habitacle reprendra l’esprit des Stradale ou Scuderia de la marque : des baquets allégés, du carbone, de l’alcantara et du tissu plutôt que du cuir à profusion. La climatisation sera heureusement préservée, le gain de poids n’étant plus aussi significatif à ce niveau qu’autrefois, le dispositif étant intégré dans celui du chauffage.

Moins de 1 000 unités sont programmés, n’espérez pas un prix de vente en dessous d’un demi million d’Euros, finalement très compétitif rapporté à celui de la 599XX ! Sa présentation devrait avoir lieu à Genève.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.