Mercedes S63 AMG

Greffe de coeur

Quelques jours à peine après le gros coupé CL63 AMG, c’est au tour de son pendant berline, la Classe S63 AMG, de profiter des bienfaits du «downsizing» en troquant son «vieux» bloc V8 6.2l atmosphérique contre le même tout nouveau V8 5.5l biturbo que le CL.

Mercedes S63 AMG - marron - 3/4 arrière gauche Mercedes S63 AMG - marron - profil, dynamique Mercedes S63 AMG - marron - profil dynamique Mercedes S63 AMG - marron - 3/4 avant gauche, dynamique Mercedes S63 AMG - marron - 3/4 avant gauche Mercedes S63 AMG - marron - 3/4 avant droit Mercedes S63 AMG - marron - badge S63 Mercedes S63 AMG - marron - badge V8 biturbo
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Et comme son homologue qui officie sous le capot du coupé, le bloc délivre ici 544 chevaux et 800 Nm de couple. Des chiffres qui peuvent passer à 571 chevaux et 900 Nm en optant pour l’AMG Performance Package, transmis d’office par la boîte automatique Speedshift MCT à sept rapports.

Dans le premier cas, les performances sont déjà à la mesure de ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture sortant des usines d’Affalterbach puisque 4,5 secondes suffisent à propulser les 2,1 tonnes de la S à 100km/h, qui continue ensuite de pousser jusqu’à ce qu’une bride électronique vienne en limiter les ardeurs à 250km/h. Elles deviennent ensuite carrément délirantes avec les Performance Package, puisque les 100km/h sont atteints 0,1 secondes plus vite et, surtout, la vitesse de pointe se fige seulement à 300km/h.

Le plus grand intérêt du Downsizing provient du gain de consommation qu’il permet de réaliser, chiffré ici à 25%, soit 3,4l/100km, avec une consommation moyenne normalisée désormais établie à 10,5l/100km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 246gr/km.

Ce changement de cœur s’associe également à quelques retouches d’ordre esthétique, à commencer par les badges «V8 biturbo» sur les ailes qui viennent bien marquer la différence par rapport au modèle précédent. Les nouvelles jantes de 19 pouces à triples branches apparues sur le CL sont également proposées. L'équipement est bien entendu toujours pléthorique, et la finition particulièrement soignée, le cuir griffé AMG s'étendant jusque sur les contreportes et le tableau de bord.

Pour la première fois, la variante la plus musclée de la Classe S sera également proposée ne version longue, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Les prix s’établissent donc à 144.000 euros pour la version courte et 151.500 pour la version longue, auxquels il faudra ajouter une allonge de 9.400 euros pour profiter du Performance Package.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion auotmobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.