Mercedes CL63 et CL65 AMG

Chaud devant !

Quelques semaines après les CL500 et CL600, c’est au tour des variantes turbulentes du gros coupé Mercedes de recevoir leur première cure de jouvence. Des mises à jour aussi bien esthétiques que techniques.

Mercedes CLAMG - 3/4 arrière droit Mercedes CLAMG - 3/4 avant droit Mercedes CLAMG - face arrière Mercedes CLAMG - 3/4 avant droit Mercedes CLAMG - face avant Mercedes CLAMG - 3/4 avant droit, dynamique Mercedes CLAMG - 3/4 avant droit, dynamique Mercedes CLAMG - 3/4 avant droit, dynamique Mercedes CLAMG - 3/4 avant gauche, dynamique Mercedes CLAMG - profil gauche, dynamique Mercedes CLAMG - 3/4 avant droit, dynamique Mercedes CLAMG - 3/4 arrière droit, dynamique
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Les différences d’ordre visuel avec les précédentes générations respectives de chacune des versions sont calquées sur celles qu’ont reçues les CL500 et CL600. Au programme donc : nouveaux blocs optiques avant et arrière, boucliers inédits encore plus aérés, calandre à lamelle centrale unique chromée et nouveau capot. Les versions AMG peuvent en plus recevoir de nouvelles jantes au dessin inédit, à trois branches. De quoi toujours procurer une aura visuelle soigneusement étudiée, mélange de muscle et de distinction, aux deux coupés allemands.

Mais la plus grande évolution est à chercher sous le capot du CL63 AMG, qui abandonne son V8 6.3l de 525 chevaux pour le troquer contre le tout nouveau V8 5.5 «M 157» toujours développé en interne par AMG. Fort de 544 chevaux et d’un couple déjà dantesque de 800Nm en version normale, il devient carrément titanesque en optant pour l’AMG Performance Package, faisant passer la puissance à 571 chevaux et le couple à… 900Nm ! Pourtant, grâce à la suralimentation, il se montre 27% plus économe en carburant que son prédécesseur ! De quoi faire tomber la consommation moyenne normalisée à 10,5l/100km, correspondant à des rejets de CO2 de l’ordre de 244 grammes par kilomètre.

Des performances économiques et écologiques qui ne se font en rien au détriment des performances pures, puisque grâce à ses presque 50 chevaux supplémentaires dans sa version la plus aboutie, ce nouveau venu envoie le CL63 AMG à 100km/h en 4,5 secondes seulement tandis que la vitesse de pointe reste, elle, toujours limitée électroniquement à 250km/h.

La puissance est transmise aux roues arrière par l’excellente boîte AMG Speedshift MCT-7, une autre exclusivité du préparateur officielle, caractérisée par son extrême fluidité au passage des rapports et par le fait que, grâce à sa gestion savamment dosée, elle permettrait à elle seule de réduire la consommation de carburant de 0,15l/100km. C’est toujours ça de pris.

Le CL65 AMG apporte, lui, toujours un peu plus de noblesse avec son gros bloc V12 6 litres développant désormais 630 chevaux grâce l’adoption de nouveaux turbos. Un gain de 18 chevaux obtenu, ici aussi, sans concession à la consommation de carburant, en baisse, elle, de 0,2l/100km (14,3l/100km, 334gr/km de CO2). La vélocité du coupé reste en revanche inchangée, puisqu’il ne requiert toujours que 4,4 petites secondes pour franchir la barre de 100km/h et sa vitesse de pointe reste toujours bloquée électroniquement à 250km/h.

Pour le reste, les versions AMG reçoivent les mêmes dispositifs électroniques que les autres CL, à savoir, leTorque Vectoring Brake qui permet, de la même manière que ce que Porsche propose depuis peu sur sa Panamera, de freiner un peu plus tôt la roue arrière à l’intérieur du virage de manière à créer une force rotative supplémentaire et ainsi améliorer la précision de conduite, et l’Active Body Control, permettant quant à lui de corriger automatiquement l’impact du vent latéral en agissant sur les amortisseurs. Ajoutez à cela, le contrôle de surveillance de l’attention du conducteur, le régulateur de vitesse intelligent, la caméra de recul et les tapis et seuils de portes AMG, et l’équipement de série s’avère pour le moins complet.

Grâce à l’AMG Performance Center et à la ligne exclusive Designo, il est également possible de rendre votre CL AMG encore plus personnelle en optant pour le Carbon Package, les jantes de couleur Gris Titane à doubles branches ou le volant en cuir et Alcantara

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

AMG CL 65
- BL - 28/09/2010
630 chevaux... de quoi laisser 2 longues lignes noires sur la chaussée, et surtout de ridiculiser bien des GT.
AMG CL 63
- PaulM - 28/09/2010
630 chevaux pour seulement 14 l /100! Quand je pense à ce que consommaient les mêmes autos il y a 20 ans pour des perfs incomparables.
AMG
- Ed - 24/09/2010
Le V12 gagne encore des chevaux!