Bentley Bentayga : nouvelle étape

Salon de Francfort 2015

Le Salon de Francfort 2015 sera à marquer d’une pierre blanche pour Bentley. Le constructeur anglais y présentera en effet le premier SUV de son histoire : le Bentley Bentayga. Un nouveau modèle qui s’annonce déjà comme celui de tous les superlatifs…

Bentley Bentayga - Bronze - 3/4 avant gauche dynamique Bentley Bentayga - Bronze - 3/4 arrière gauche dynamique Bentley Bentayga - Bronze - Profil gauche dynamique, 4x4 Bentley Bentayga - Bronze - 3/4 arrière gauche dynamique Bentley Bentayga - Bronze - 3/4 avant gauche Bentley Bentayga - Bronze - 3/4 arrière droit Bentley Bentayga - Bronze - Habitacle 1 Bentley Bentayga - Bronze - Habitacle, volant Bentley Bentayga - Bronze - Habitacle, commandes console centrale Bentley Bentayga - Places arrière Bentley Bentayga - Habitacle, détail tablette Bentley Bentayga - Habitacle, détail set de pique-nique
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Ce Bentayga fait suite au concept EXP-9, dévoilé au Salon de Genève voilà 3 ans déjà. Heureusement, depuis le concept, le style a bien évolué pour finalement se rapprocher de celui des Continental GT et Mulsanne, avec des flancs sculptés, des passages de roues marqués et des jantes de 20 à 22 pouces. L’allure reste néanmoins particulièrement massive et imposante, comme le confirment les dimensions : 5,14 mètres de long, 2,23 de large et 1,72 de haut ! Le tout, pour une masse avoisinant les 2.350 kilos…grâce à l’usage massif d’aluminium !

Pour mouvoir un tel colosse dans le respect des standards Bentley, c’est le moteur W12 6 litres Biturbo qui assure le service. Il développe ici quelque 608 chevaux de 5.250 à 6.000tr/min, pour 900Nm de couple de 1.250 à 4.250tr/min. Le tout est transmis aux quatre roues par une boîte automatique à huit rapports. Et puisque le Bentayga n’entend pas se contenter de faire de la figuration en dehors du bitume, la suspension pneumatique est fournie de série, et pas moins de 8 modes de conduite sont proposés en fonction de l’adhérence.

Ainsi paré, le Bentley Bentayaga accroche les 100km/h en 4,1 petites secondes, et se targue d’une vitesse de pointe de plus de 300km/h ! Pour freiner tout ça, le gros SUV peut compter sur des disques de 400mm à l’avant, 380mm à l’arrière. Et ce gros bébé consomme moins que ce que l’on pourrait penser : 12,8l/100km de moyenne annoncée par Bentley, soit quelque 292gr de CO2/km.

A bord, le Bentayga fait évidemment honneur à son blason en offrant un luxe pléthorique à ses occupants. Ceux-ci profiteront notamment d’un système d’infodivertissement intégrant la 4G et le Wifi qui peut se commander via l’écran central de 8 pouces ou grâce aux deux tablettes 10 pouces amovibles. Ajoutez à cela des sièges massants, chauffants et ventilés, un système audio de 1.950 watts et des habillages créés dans les matériaux les plus nobles et vous obtenez le parfait cocon pour les voyages au long cours. Et last but not least : le coffre peut accueillir un minibar et tout le nécessaire pour un pique-nique chic !

Le Bentley Bentayga sera présenté en Première Mondiale lors du Salon de Francfort qui ouvre ses portes le 15 septembre prochain, avant d’être commercialisé en début d’année prochaine. Ses tarifs ne sont pas encore connus, mais n’espérez rien sous les 200.000 euros.

Nicolas Morlet 

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

euh.
- marie.gip - 17/09/2015
Sympa l'arrière du Q7 version moche.. quel dommage !!!!!!!!!!!!