Range Rover Sport II

Un V6 à compresseur en 2014

Le Range Rover Sport aura 10 ans lorsqu’il sera enfin remplacé, ce qui constitue un record de longévité pour un modèle haut de gamme. Sauf pour Land Rover, dont le Defender sera bientôt septuagénaire…

Range Rover Sport Supercharged blanc logo jante Range Rover Sport Supercharged blanc prise d'air aile avant debout Range Rover Autobiography beige levier de vitesses Range Rover beige compteurs
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le Sport aura très largement contribué au redressement de Land Rover et à ses bénéfices actuels. Car il ne coute pas plus à produire que le Discovery, mais se vend au minimum 20% plus cher, dégageant ainsi une marge bénéficiaire environ cinq fois supérieure…

Land Rover n’est pas pressé de toucher à une recette qui marche, ce qui explique aussi que son grand frère, le Range Rover, soit renouvelé en priorité l’année prochaine.

Deux ans plus tard ce sera donc au tour du Sport, après un léger restylage en 2012. Il bénéficiera d’un toute nouvelle structure modulaire en aluminium, partagée avec Jaguar et d’autres modèles Land Rover, ce qui lui permettra de réduire sa masse de plus de 400 kg. Ses dimensions ne changeront pas, mais son coefficient aérodynamique sera réduit de plus de 15%, ce qui lui autorisera des performances encore meilleures à mécanique équivalente.

Ses moteurs évolueront profondément, le V8 à compresseur voyant sa puissance augmenter encore nettement pour atteindre les 550 ch. Le V8 atmosphérique, lui, sera vraisemblablement remplacé par un tout nouveau V6, celui qui vient d’apparaitre sous le capot de la très jolie Jaguar C-X16.

Ce V6 3 litres à quatre arbres à cames et 24 soupapes développe 375 ch., grâce à l’apport d’un compresseur Rootes de sixième génération. Un taux de compression de 10.5:1, une injection directe,  et un système de Stop & Start contribueront à en réduire les émissions maison, de près de 25%. Il sera accouplé à la récente boite auto ZF à huit rapports. Une version hybride fera certainement aussi son apparition.

Sa tenue de route et son confort profiteront de la rigidité accrue et du poids moindre de sa carrosserie, ainsi que d’une refonte de sa suspension pneumatique.

Pas de baisse de prix en vue, bien au contraire, la marque ayant décidé de monter de plus en plus en gamme, afin de laisser la place à l’Evoque et au futur Discovery V. La gamme débutera donc à 60 000 Eur. environ.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.