McLaren, une gamme complète

De la MP4-12C à la future F1 MKII

Sans doute encouragés par le succès de la nouvelle MP4-12C, les dirigeants de McLaren avaient déjà prévu d’en lancer d’autres variantes, dont une version spider. Mais la marque de Woking a des projets plus ambitieux encore…

MP4-12C and Rolling chassis

Cette future gamme comporte une version découvrable de la MP4, qui sera disponible en 2011. Par la suite, un tout nouveau modèle apparaitra vers 2014. Cette McLaren devrait être une sportive compacte, moins puissante, et d'une diffusion plus large.

Mais McLaren compte aussi étendre sa gamme vers le haut, la stratosphère même, en renouant avec ses origines, puisque le bureau d’études planche actuellement sur une toute nouvelle F1! Cette dès 2012, date à laquelle sa petite sœur sera déjà bien établie commercialement, et ou le réseau de distribution de la marque sera implanté dans le monde entier, de manière à garantir une qualité de service irréprochable.

Peu de détails ont filtré à ce jour sur cette nouvelle F1, il est toutefois possible d’affirmer qu’elle bénéficiera d’une coque en fibre de carbone, proche de celle de la MP4, afin de garantir une rigidité maximale, au profit des suspensions qui seront très sophistiquées. Sa mécanique est encore inconnue, mais elle pourrait intégrer une solution hybride « light » ou électrique, à la manière de la Porsche 918 Spyder .

Quand à la carrosserie, il est probable que la marque souhaite innover en termes de style, afin de faire taire les critiques qui on jugé un peu terne le design de la MP4, en particulier au niveau des phares et de la partie arrière. L’habitacle reprendrait l’allure générale de celui de la MP4, en espérant que McLaren ait la bonne idée de reprendre l’originale disposition à trois places, dont une centrale, de la F1, unique dans l’industrie automobile.

Toutes ces innovations ont un coût élevé, qui se répercutera évidement sur le prix de vente, qui sera vraisemblablement supérieur à 500 000 EUR.

Charles Le Menestrel

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.