Future(s) Audi Q7

Plus courte, plus longue aussi

L’Audi la plus volumineuse va recevoir une sérieuse cure d’amaigrissement à l’occasion de son remplacement en 2013, et pourrait même se scinder en deux gammes distinctes.

Q72

Après un succès initial, les ventes du 4X4 d’Ingolstadt ont faibli, au point de remettre en cause le concept du modèle. Il faut préciser que la marque est au sein d’un dilemme insoluble, car comment concilier les goûts des américains, qui affectionnent les SUV « Super Size », et ceux des européens, dont les rues étroites nécessitent des véhicules compacts.

Audi envisage donc de proposer le Q7 en deux variantes. La première, destinée à l’Europe, se contenterait d’une carrosserie raccourcie, d’une longueur de 5 m. environ. Suffisamment spacieuse pour une utilisation familiale, elle concurrencerait de plein fouet la Range Rover, le Mercedes ML ou encore le BMW X5. Elle offrirait un choix étendu de moteurs, y compris le V6 hybride apparu chez son cousin Porsche, et profitera d’un allègement de près de 300 kg.

A ce modèle viendrait s’ajouter une version longue de 5.40 m., destinée en priorité à l’Asie, au Moyen-Orient et à l’Amérique du Nord. Ce SUV proche dans l’esprit du Mercedes GL offrirait 7 places très spacieuses, et recevrait uniquement les motorisations les plus puissantes, dont le V8 bi turbo à injection directe et surtout le récent W12 6.3L de 500 ch.

 Une autre question stratégique se pose actuellement aux dirigeants de la marque. Audi doit-il continuer à développer son Q7 tout seul, en passant par exemple à un châssis en aluminium, afin de réduire le poids considérable du véhicule, et donc ses émissions ? Ou alors suivre le souhait des dirigeants de la maison mère, VW, qui souhaite davantage de synergie avec le groupe en imposant à Ingolstadt un dérivé du Porsche Cayenne, plus léger de 250 kg. ?

A suivre.

Charles Le Menestrel

V2 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.