Page 3 / 4
Compromis idéal

Tesla Model S bordeaux vue de 3/4 avant gauche

La position de conduite est irréprochable et les sièges se révèlent confortables. Quant aux quelques boutons d’origine Mercedes, ils rassurent : nous ne sommes pas au royaume des bricoleurs. A propos, les batteries sont garanties à vie !

Mais ne tournons pas plus longtemps autour du pot : nous avons été littéralement bluffés par l’efficacité de cette voiture ! Grâce au centre de gravité très bas (merci aux batteries dans le plancher !), le compromis confort/tenue de route est un des plus impressionnants de toute l’histoire de la production automobile mondiale !

Le plus étonnant, c’est que le haut de gamme «Performance» essayé (ici dans sa version spéciale «Signature» déjà épuisée) est équipé de roues de 21 pouces mais que son confort est digne de celui d’une Jaguar XF, avec une tenue de route plus proche de l’efficacité d’une BMW M5 !

Les routes de notre essai étaient grasses mais je peux vous assurer que les vitesses de passage en courbes restaient impressionnantes. La Tesla S ne prend pas de roulis, vire à plat et s’accroche à la route !

Son comportement est étonnamment neutre et les 600 Nm de couple disponibles à tout moment ne parviennent pas à mettre la motricité à mal, celle-ci étant parfaitement gérée par un anti-patinage d’une discrétion inimaginable sur une voiture à moteur thermique. L’électronique module parfaitement le tout et vous vous surprenez à rouler très vite sans jamais vous faire peur, dans un silence et une douceur tout à fait inédits.

Pourtant, le moteur électrique ne fait pas semblant de pousser : ses 416 chevaux sont bien là et les reprises, impressionnantes, sont instantanées même si l’engin accuse quand même plus de 2,1 tonnes sur la balance. Vu la répartition des masses, cela ne se ressent toutefois pas du tout au volant.

Et même les freins, très bien dimensionnés, ne rencontrent aucun souci. Il faut dire qu’ils sont bien aidés dans leur tâche par le système de récupération d’énergie, qui agit comme un frein moteur (dont la puissance est réglable via le grand écran de contrôle).

Vous êtes sceptiques quant au plaisir que vous pouvez ressentir au volant d’une auto électrique ? Nous l’étions aussi mais cette Tesla nous a convaincus : il est possible de rouler «zéro émission» tout en s’amusant et en laissant sur place quasiment tout ce qui bouge ! Bien sûr, certains auront la nostalgie du bruit de nos chers V12, un peu comme lorsqu’on repense à nos bonnes vieilles boîtes manuelles. Mais il faut savoir évoluer avec son temps et ce Model S est rassurant : l’automobile plaisir ne mourra pas avec le moteur essence !

Stéphane Lémeret

V12 GT

L'émotion automobile