Rallye d'Irlande

Les Citroën frappent fort d'entrée

Rallye Irlande Conrad portrait Rallye irlande voiture dani sordo Rallye Irlande Dessin d'enfant Rallye Irlande portrait de Sebastien Loeb
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Fort de 47 victoires en WRC et auréolé quelques mois plus tôt de son cinquième titre de Champion du Monde des Pilotes, Sébastien Loeb et son fidèle copilote Daniel Elena avaient de quoi entamer sereinement la saison 2008-2009 en Irlande. Le natif d’Haguenau n’a pas déçu ses fans et les deux Citroën C4 WRC se sont promenées sur l’asphalte celte, Dani Sordo terminant en 2ème position dans le sillage de l’Alsacien.

Dès la première journée de vendredi, Loeb est comme à son habitude à l’attaque maximale. Il se fait tout de même surprendre dans l’ES1, remportée par Jari-Matti Latvala sur Ford Focus WRC, avant de se refaire et de s’adjuger toutes les suivantes (l’ES2 à l’ES6, l’ES7 et 8 ayant été annulée). L’hégémonie du Français se poursuit le lendemain, ne laissant qu’une maigre miette à son rival Mikko Hirvonen sur la deuxième Focus qui s’adjuge l’ES12.

A l’entame de la journée de dimanche, le quintuple Champion du Monde compte plus d’une minute trente d’avance sur son coéquipier espagnol Dani Sordo. De quoi le laisser gérer tranquillement son avance. Au terme de la 19ème et dernière épreuve spéciale, tracée dans la petite ville de Donegal Town, Loeb, en tête du rallye depuis vendredi après-midi, a conservé la confortable marge d'erreur dont il disposait sur son équipier espagnol. Il s’est juste fait une frayeur avec un petit écart de trajectoire dans l'ES18 et a laissé son rival finlandais Miko Hirvonen signer la plupart des temps scratch de dimanche.

Le quintuple Champion du Monde, vainqueur au final de 11 des 19 spéciales et dominateur de bout en bout, remporte ici son deuxième Rallye d’Irlande, le 48ème de sa carrière, record de plus en plus absolu avec son copilote monégasque Daniel Elena. De quoi se donner de "l’Eire" au classement du Championnat du Monde avec les 10 points de la victoire, où il devance Dani Sordo (6 points) et Mikko Hirvonen (4 points). A noter la bonne sixième place de l’autre français, Sébastien Ogier, champion du Monde Junior WRC et dont c’est la première saison en catégorie reine.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.