Les radars wallons vont flasher !

Les panneaux obligatoires sont enfin arrivés

Les panneaux légalement nécessaires avant chaque radar fixe viennent d'être placés en Wallonie. Les sept radars installés depuis plusieurs mois déjà sur les autoroutes belges vont donc enfin commencer à flasher.

Radar fixe France

C'est une nouvelle histoire "à la Belge". Il y a presque six mois, sept radars automatiques ont été installés le long des autoroutes du sud de la Belgique. Mais pour une question de réglementation, ils n'ont fonctionné que quelques jours avant d'être désactivés. En effet, un panneau annonçant un radar fixe est nécessaire afin de pouvoir photographier les automobilistes les plus rapides. Un panneau qui n'était présent devant aucun de ces nouveaux boîtiers.

Après plusieurs mois de chômage technique, les dits-panneaux sont enfin arrivés et les flashs vont pouvoir commencer à crépiter. On comptera même trois panneaux aux alentours de chaque radar: le premier, 1 km avant le radar, pour attirer l’attention du conducteur sur la dangerosité de la zone, le deuxième, 700 m avant, pour signaler le radar et le troisième, après le radar, indiquera le nombre de morts sur les routes en Wallonie.

Les autoroutes visées sont la E411, la E25 et la E42 où quatre radars tourneront en alternance sur les sept sites de contrôles. Une chance sur deux de ne pas se faire flasher donc… Ou l'inverse, c'est selon. Une probabilité qui sera encore modifiée cette année puisque 13 boîtiers et 4 radars supplémentaires sont encore attendus en 2010.

Tous ces radars seront activés dès demain samedi 27 février. Si les panneaux de 2,4 m sur 3,6 m ne risquent pas de passer inaperçu, n'oubliez tout de même pas de mettre à jour votre avertisseur de radar !

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.