Mercedes C63 AMG

Genève 2011: Atmosphère enflammée

Dans la foulée de la mise à jour des Classe C berlines et breaks au dernier Salon de Detroit, Mercedes en dévoilera la variante musclée badgée AMG dans les allées du rendez-vous genevois en mars. Et comme pour prouver sa bonne santé, la C63 AMG se passe toujours d’assistance respiratoire.

Mercedes C63 AMG - blanche - 3/4 arrière droit Mercedes C63 AMG - blanche - face avant Mercedes C63 AMG - blanche - face avant, plongé Mercedes C63 AMG - blanche - 3/4 avant supérieur gauche Mercedes C63 AMG - blanche - 3/4 avant gauche Mercedes C63 AMG - blanche - 3/4 arrière droit Mercedes C63 AMG - blanche - profil gauche Mercedes C63 AMG - blanche - profil droit, dynamique Mercedes C63 AMG - break gris - 3/4 avant gauche, dynamique Mercedes C63 AMG - break gris - profil gauche, dynamique Mercedes C63 AMG - tableau de bord Mercedes C63 AMG - break gris - habitacle
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Car alors qu’on espérait voir arriver le tout nouveau V8 5.5l biturbo «M57» sous le capot, c’est toujours le V8 6.2l atmosphérique qui se charge de mouvoir l’auto. Malheureusement, ses valeurs n’évoluent pas, et il délivre donc toujours une puissance de 457 chevaux et un couple de 600Nm.

Le plus gros changement concerne donc la boîte de vitesses, désormais de type Speedshift à sept rapports dépourvue de convertisseur de couple qui se voit remplacer par un embrayage pour des temps de passage de rapports réduits. Bien entendu, le Performance Package, portant la puissance du V8 à 487 chevaux est toujours proposé. 

AMG annonce aussi avoir retouché suspensions et direction de manière à conférer à la C63 un dynamisme encore plus pointu, tandis que la barre antiroulis arrière est désormais de plus grand diamètre.

Les performances pures n’évoluent pas, avec un 0 à 100km/h exécuté en 4,5 secondes (4,6 pour le break) et une vitesse de pointe de 250km/h. Des chiffres qui passent à 4,4 secondes et 290km/h en optant pour le Performance Package.

L’évolution des performances «environnementales» est, elle, plus marquée puisque la consommation moyenne normalisée s’établit désormais à 12l/100km, soit 1,5l/100km de moins que précédemment grâce notamment au mode C «Controlled Efficiency» que propose la boîte.

Enfin, la C63 AMG soigne son apparence en recevant les mêmes retouches esthétiques que le reste de la gamme Classe C : nouveaux blocs optiques avant, nouveaux boucliers, nouvelle calandre et feux arrière retouchés.

Le Performance Package y ajoute les jantes noires tandis que les coques de rétroviseurs et le petit becquet qui fait son apparition à la pointe du couvercle de malle sont réalisés en fibre de carbone.

L’habitacle reçoit bien entendu le nouveau tableau de bord avec une «casquette» se prolongeant jusqu’au dessus de la console centrale, habillé d’un insert en fibre de carbone. Bien entendu, tous les équipements hi-tech apparus sur la Classe C (contrôle de l’attention du conducteur, caméra de recul, assistant de suivi de bande de circulation, etc.) peuvent être commandés sur la C63 AMG.

A voir au Salon de Genève 2011.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.