Land Rover S4 V8 5L

Pour gentleman farmer pressé

Land Rover vient de réintroduire le V8 essence sur le sage Discovery S4, lui donnant un parfum de sportivité et de luxe.

Land Rover Discovery 4

Voilà qui va réjouir les fermiers des Cornouailles ! Le Land Rover Discovery S4 vient de se rapprocher d’un coup de son grand frère, le Range Rover, en adoptant sa mécanique. Son châssis, identique à celui d’un Range Rover Sport, lui en donnait déjà le comportement routier, en moins maniable évidement.

Le Discovery S4 adopte donc le récent V8 5 litres à injection directe et quatre arbres à cames, présent sur les Range Rover Sport et Range Rover, remplaçant ainsi le 4.4L disponible en Europe voici quelques années, jugé sans doute un peu juste pour déplacer les 2.7 tonnes d’acier. Accouplé obligatoirement à la boite automatique ZF HP-28 à 6 vitesses, il développe une puissance de 375 ch. , lui autorisant un 0 à 100 km/h en 7.6 secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe de plus de 200 km/h.

Plus important, son couple de 510 NM dès les plus bas régimes lui assurera la possibilité d’évoluer en charge sur des pentes abruptes, même à haute altitude, où le manque d’oxygène dans l’air réduit fortement la puissance du moteur. Cette souplesse vous permettera aussi de tracter de lourdes remorques, votre Jaguar Type D pour rejoindre Le Mans Classic, par exemple.

Des disques de 360 mm. à l’avant et de 350 mm. à l’arrière vous éviteront des frayeurs inutiles lors des descentes de cols, et vous pourrez toujours enclencher le HDC, ou Hill Descent Control, couplé au Gradient Release Control.

Pour le reste, son habitacle spacieux et pratique offre aux sportifs ou chasseurs des possibilités de chargement colossales, puisqu’il accepte jusqu’à 2 600 L de bagages ou de matériel, qu’il pourra transporter à l’autre bout du monde. Car la liste d'accessoires "off-road" disponibles est impressionante, jusqu'au "schnorkel" qui autorise le passage de gués d'un metre de profondeur, à la galerie de toit "grand raid" avec échelle arrière!

Quand aux citadins, ils n’auront qu’a cocher toute la liste d’options, de la sellerie cuir Mocca, Almond ou Charcoal à l’installation stéréo compatible IPod et USB, sans oublier les sièges électriques chauffants à mémoire, les jantes de 20 pouces ou les 5 caméras de recul numériques, se concoctant un SUV qui n’aura d’utilitaire que l’apparence. Parfait pour les courses avenue Louise à Bruxelles, ou avenue Montaigne à Paris !

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Land Rover V8
- LouisC - 22/10/2010
Pas mal pour la campagne! Une Range Rover déguisée en Land Rover Discovery, donc plus discrète... j'aime... Et puis si votre voisin trouve suspect l'absence de bruit, vous n'avez qu'a lui faire croire que c'est un nouvel hybride!