Pebble Beach Concours d’Elegance

Sous les feux de l’artifice

Au royaume de l’automobile, il est une discipline aussi antinomique et étrange qu’épatante : le concours d’élégance. Voiture aussi rares que belles, strictement d’origines, peintures irréprochables et impuretés prohibées. Les chromes les plus étincelants, les cuirs les plus épais et les mécaniques les plus immaculées de la planète se rassemblent annuellement sur la côte Californienne pour le concours de Pebble Beach.

Delage D8S De Villars Roadster, blanche, feux d'artifice Delage D8S De Villars Roadster, blanche, 3/4 avt drt Cobra 289, bleu, 3/4 avt drt Alfa Roméo 8C Class Alfa Roméo C52 Disco Volante, rouge, 3/4 avt drt Ambiance matinale Podium Ferrari Ferrari 250 GT Boano Coupe, 3/4 ar drt Bentley en rang d'oignons Ferrari 250 GT LM Scaglietti Berlinetta, jaune, 3/4 avt drt Jaguar XKSS, bleue, 3/4 avt drt Talbot Lago T14 LS Special Lightweight Coupe
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le tableau est étonnant. Sur le front de mer, à deux pas de la plage, au bord d’une falaise, plus de deux cent voitures sont alignées sur le green d’un terrain de golf tondu avec autant de finesse et de précision que le crâne d’un footballeur. Cet apparat crée un mariage de couleurs qui transforme cette exposition statique en une véritable œuvre picturale. Le ciel sombre de la mi-août coiffait ainsi un sable gris mettant en valeur la rocaille tantôt ocre, tantôt brunâtre des falaises. Un promontoire idéal pour l’intense coloris vert du green, garni le temps d’un weekend par une très automobile plate-bande multicolore.

Ce désirable parterre regorgeait d’Alfa Romeo 8C, de Jaguar XKSS et autres Bentley au milieu desquelles déambulaient en nombre les férus d’automobiles de prestige. Aux amples moustaches, succédaient les blazers sombres et pantalons beiges, aux bras desquels les élégantes pavanaient du chapeau. Le fourmillement enthousiaste de la foule tirée à quatre épingles trouvait son apogée lors du couronnement du « Best of Show », la plus belle des plus belle, une Delage D8S De Villars Roadster de 1933.

Un plateau varié et rutilant, impeccablement mis en scène, une ambiance sympathiquement guindée et l’exceptionnelle présence de véhicules parfois venus de loin, toujours ressortis du passé et immanquablement issus de l’esprit des plus brillants ingénieurs et esthètes. Voilà ce qu’est Pebble Beach ! Des vacances en Californie en août 2011 ? Pourquoi pas…

Julien Libioul

V12 GT

L'émotion Automobile

(Photos Pebble Beach Concours d’Elegance)



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.