Porsche Panamera : la famille s’agrandit !

Salon de Shanghai 2013

Apparue en 2009 – déjà !, il était temps pour la Panamera de recevoir sa première cure de jouvence. Un lifting qui s’accompagne de l’apparition de nouvelles versions, plus longues et plus écologiques. De quoi lui permettre d’anticiper sereinement l’arrivée des nouvelles Maserati Quattroporte et Jaguar XFR, mais aussi de la Tesla S !

Porsche Panamera Turbo longue - grise - 3/4 arrière gauche dynamique Porsche Panamera Turbo longue - grise - 3/4 avant droit dynamique Porsche Panamera S Hybrid - blanche - 3/4 arrière gauche Porsche Panamera S Hybrid - blanche - 3/4 avant gauche Porsche Panamera 4S - anthracite - 3/4 avant gauche dynamique Porsche Panamera 4S - anthracite - 3/4 arrière gauche Porsche Panamera S Hybrid - habitacle, détail levier de vitesse Porsche Panamera Turbo longue - habitacle, places arrière
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Vue de face, cette Panamera millésime 2013 se distingue par ses ouïes de boucliers redessinées et par l’adoption d’une double rangée de LEDs. Les masques de phares s’assombrissent et le capot se fait plus sculpté que par le passé. L’arrière évolue un peu plus, avec un hayon, des blocs optiques et un pare-choc entièrement redessinés.

A bord, si le dessin ne change pas, l’équipement se fait plus généreux en incluant les systèmes de sécurité dernier-cri qui faisaient jusque-là défaut : régulateur de vitesse «intelligent», système d’aide au maintien de bande de circulation, reconnaissance et affichage des panneaux routiers, etc.

Mais c’est surtout d’un point de vue technique que la berline de Porsche évolue. La première modification notable concerne l’apparition d’une version longue, à l’empattement allongé de 15 centimètres. Rien d’étonnant à ce que cette version soit présentée en Chine quant on sait l’engouement des locaux pour ce type de déclinaison. Cette carrosserie n’est proposée qu’avec les versions les plus puissantes : 4S, Turbo et Turbo S.

La 4S est d’ailleurs concernée par le second changement majeur : la disparition du moteur V8 sur les finitions «S» au profit d’un V6 3 litres biturbo. Si les plus pointilleux regretteront la disparition du huit cylindres (qui reste évidemment en place sur les Turbo et Turbo S), les autres se réjouiront de ce changement qui fait gagner 20 chevaux (420ch) et 20Nm (520Nm), tout en réduisant la consommation de quelque 18%.

Ce qui nous amène au troisième incontournable de cette Panamera 2013 : l’apparition d’une toute nouvelle version S E-Hybrid. Celle-ci est dotée d’un moteur électrique de 95 chevaux, deux fois plus puissant que celui de la Panamera Hybrid, alimenté par des batteries qu’il est possible de recharger via un simple branchement sur une prise domestique ! 

Après deux heures trente, l’autonomie «zéro émission» peut alors atteindre les 35 kilomètres, à une vitesse maximale de 135km/h. En utilisation sportive, les deux moteurs peuvent évidemment travailler de concert pour développer 416 chevaux et prodiguer des performances intéressantes : 5,5 secondes pour passer de 0 à 100km/h et 270km/h en pointe ! Le tout, avec une consommation moyenne homologuée à 3,1l/100km (soit 78gr de CO2/km !), pas vraiment représentative d’une utilisation réelle.

A tout cela, Porsche ajoute une application pour smartphone qui, si elle a tout du gadget, devrait rapidement séduire les propriétaires des régions froides. Car outre le fait de pouvoir localiser sa voiture, vérifier le niveau de charge de la batterie ou l’autonomie restante, il est possible de préchauffer l’habitacle à distance, à condition d’avoir coché la case «chauffage auxiliaire» de la liste d’options.

Présentées en Première mondiale au Salon de Shanghai du 20 au 29 avril 2013, la Porsche Panamera restylée et ses nouvelles versions devraient arriver chez nous au troisième trimestre.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Porsche Panamera MkII
- Jo - 16/04/2013
Les changements esthétiques sont vraiment subtiles.