Porsche Macan

Recette à succès

Il était attendu de longue date : le SUV compact de Porsche a été présenté au Salon de Los Angeles. Baptisé Macan, il emprunte la recette qui a réussi au Cayenne, en mariant des bases mécaniques connues au savoir-faire de Porsche. Revue de détail d’un succès annoncé.

Porsche Macan - gris - 3/4 arrière gauche dynamique Porsche Macan - gris - 3/4 avant droit dynamique Porsche Macan - gris - profil gauche Porsche Macan - bleu - 3/4 arrière droit dynamique Porsche Macan - bleu - 3/4 avant droit dynamique Porsche Macan - bleu - 3/4 avant gauche dynamique Porsche Macan - bleu - 3/4 arrière gauche dynamique Porsche Macan - habitacle
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Long de 4,67 mètres pour 1,92 mètres de large, le Macan repose sur une plateforme d’Audi Q5.

Mais le SUV Porsche entend toutefois se démarquer assez nettement de son cousin d’Ingolstadt, notamment en proposant pas moins de trois solutions pour les suspensions suivant l’orientation que l’on souhaite donner à son véhicule : amortissement classique, piloté (PASM) ou pneumatique. 

La direction, à assistance électronique a été reparamétrée et le freinage a fait l’objet de toutes les attentions.

Ce dernier est assuré par des disques de 350 ou 360 millimètres de diamètre suivant la version retenue (S ou Turbo), serrés par des étriers flottants à six pistons à l’avant, et des disques de 330 ou 356 mm à l’arrière.

Deux motorisations sont proposées pour le lancement. La version S embarque un V6 3 litres à double turbo qui développe 340 chevaux, tandis que la Turbo reçoit un V6 3.6l de quelque 400 chevaux.

Malgré le poids conséquent de l’auto (près de 2 tonnes !), les performances semblent au rendez-vous puisque Porsche annonce le 0 à 100km/h en 5,4 secondes pour la S, 4,8 secondes pour la Turbo. Et en optant pour le Sport Chrono Package (incluant le Launch Control), ces temps passent à 5,2 et 4,6 secondes.

Visuellement, le Macan s’inspire aussi largement de son grand frère, le Cayenne. Surtout dans sa partie avant qui ne semble s’en différencier que par son allure logiquement moins massive. L’arrière se fait plus original, avec des blocs optiques à LED plus fins, qui s’inspirent de ceux de la dernière 911. L’ensemble se veut musclé, avec notamment des galbes prononcés et des passages de roues marqués.

A bord, l’ambiance est conforme à celle d’une Porsche, et puise son inspiration dans l’habitacle de la Panamera avec des commandes autour du levier de vitesses qui reviennent le long du tunnel de transmission.

Tous les modèles sont d’office équipés de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports (PDK) et d’une transmission intégrale. Cette dernière n’est d’ailleurs pas uniquement vouée à affronter les flaques d’eau, puisqu’une commande permet d’augmenter la garde au sol de 40 mm (jusque 80km/h) afin d’oser s’aventurer hors des chemins goudronnés.

Prévu chez nous en début d’année prochaine, le Porsche Macan s’affiche à 57.930 euros pour la version S, et 79.826 euros en version Turbo (tarifs allemands). 

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.