Porsche Boxster E

Genève 2011: Electrique bimoteur

A l’heure où les constructeurs de GT mettent tout en œuvre pour réduire leurs émissions polluantes et ainsi ne plus être pointées du doigt par les écologistes de tous bords, Porsche fait office de leader en la matière puisqu’après ses concepts hybrides Hybrid R, 918 Spyder et 918 RSR, voila que c’est une Boxster 100% électrique qui pointe le bout de son capot.

Porsche Boxster E - 3/4 avant gauche

Mais contrairement au modèles précités, la Boxster E n’a pas pour vocation d’être inscrite à l’une ou l’autre compétition sportive ni de préfigurer l’arrivée d’un futur modèle de (petite) série, du moins directement. La Boxster E, qui existera en trois exemplaires, a été construite par le constructeur dans le cadre du programme d’électromobilité mis en place par la ville de Stuttgart. Ces trois prototypes serviront donc de véhicules laboratoire et devraient permettre à Porsche d’approfondir ses connaissances en matière de technologie électrique et ainsi, à terme, proposer une voiture «zéro-émissions» dans sa gamme.

A la différence de beaucoup de concepts, ces Boxster prototypes ne sont pas dotés d’un moteur électrique placé en position avant ou arrière mais bien de deux moteurs situés dans chacune des roues arrière qui délivrent, lorsqu’ils travaillent de concert, une puissance de 240 chevaux. Porsche annonce qu’ainsi, les 100km/h sont atteints en 5 petites secondes seulement grâce au couple instantané propre aux moteurs électriques, et que la vitesse de pointe est attendue à 274km/h. Il y a alors fort à parier qu’à cette vitesse, les 160 kilomètres d’autonomie annoncés (fournis par la batterie de 29 kWh) fondent comme neige au soleil.

Un des trois exemplaires de Boxster E sera exposé dans les allées du Salon de Genève qui ouvre ses portes au public le 3 mars prochain.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.