Nouvelle SLK AMG

V8 ou V6 bi turbo?

La nouvelle SLK AMG est en route, mais sa motorisation est encore indéterminée.

F800 Style - face avant, dans la pénombre

Mercedes s’apprête à renouveler son roadster à toit rigide, et nous prépare une version sur vitaminée, destinée à remplacer la SLK AMG 55, motorisée par l’ancien V8 de 5.5L. La nouvelle mouture conservera bien entendu son toît escamotable rigide, ayant été une des pionières du genre.

Sa carrosserie inaugurera avec la future CLS les derniers canons esthétiques de la marque, aperçus sur l'étude de style F800 présentée cette année. Sa carrosserie restera compacte, ne proposant toujours que deux places, le rôle de cabriolet 2+2 étant réservé à la Classe E.

 

Mercedes puisera naturellement dans sa gamme étendue de composants mécaniques, ayant pour choix les options suivantes : V8 atmosphérique, V8 bi turbo, ou V6 bi turbo.

La première option est la plus simple : il s’agit tout bonnement du très attachant 6.3L AMG, en version 457 ch. , qui équipe actuellement la Classe C. Sa puissance et son couple raisonnables sont parfaitement adaptés au poids et à la philosophie du modèle. L’inconvénient de cette formule est tout simplement écologique ; Car ce moteur, bien que relativement récent, est un peu dépassé question émissions.

C’est ce pourquoi Mercedes envisage d’autres solutions, dont le tout nouveau M 157 5.5L bi turbo qui remplace progressivement le 6.3. Ultra puissant, avec 544 ch. et très coupleux, ce V8 offre l’avantage d’une consommation, et donc d’émissions, réduites, ce

Mais le 5.5L est peut-être un peu trop puissant pour la carrosserie légère et surtout les pneumatiques d’une SLK, fut-elle AMG. De plus, un tel modèle pourrait venir concurrencer une certaine SLS en performances, ce qui ferait un peu désordre dans la gamme.

Stuttgart pourrait se tourner vers le tout nouveau moteur M276, un V6 décliné en plusieurs cylindrées, dont un 3.5L bi turbo à injection directe. Cette hypothèse est de loin la plus vraisemblable, car elle offre un gain de coût, le V6 étant nettement moins onéreux que le 6.3L, de temps, car la SLK recevra de toute façon ce V6 en version atmosphérique, et elle ne risque pas de faire de l’ombre à d’autres modèles.

Il se murmure que les sorciers d’AMG travailleraient aussi sur une variante 3.2L à compresseur, très performante. Dans tous les cas, ce ne sont pas moins de 450 ch. qui viendraient piaffer sous le capot de la SLK, le couple dépassant les 500 Nm.

Une chose est cependant certaine : la nouvelle petite AMG aura certainement sous le capot de quoi en impressionner son pilote, et lui assurer des performances dignes de son blason !

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.