Mercedes-Benz F125 Gullwing

Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort oblige, Mercedes exposera un concept sur son stand. Mais celui-ci a un petit goût particulier puisqu’il célèbre par la même occasion les 125 ans d’existence de la marque à l’étoile.

Mercedes F125 Gullwing Concept - 3/4 avant gauche, portes ouvertes Mercedes F125 Gullwing Concept - 3/4 avant droit, dynamique Mercedes F125 Gullwing Concept - arrière Mercedes F125 Gullwing Concept - tableau de bord
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Et pour fêter cela dignement, quoi de mieux qu’un bon gros coupé haut de gamme faisant la part belle au style et à la technologie ? Certains peuvent même y voir un petit avant-goût de ce à quoi pourraient ressembler les prochaines générations de Classe S et Classe CL.

Dans la mouvance des derniers concepts et produits de la marque, le style se veut particulièrement sobre et distingué, d’un aspect presque «lissé», sans arrêtes vives ou tranchantes. Cela n’empêche pas la F125 Gullwing de proposer…des portes «papillon», à la manière d’une SLS AMG. Celles-ci, plutôt impressionnantes, donnent accès à un habitacle prévu pour quatre occupants.

Très «dans l’air du temps», le concept y va de sa petite particularité pour se mouvoir à l’éléctricité. Ce n’est pas un moteur qu’embarque le F125, mais bien quatre, disséminés dans chacune des roues. Et ils sont alimentés par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène…la plupart du temps. En effet, une batterie lithium-souffre est également présente pour les 50 premiers kilomètres.

Mercedes annonce la puissance totale de l’engin à 231 chevaux, suffisants pour lui permettre d’aller accrocher les 100km/h en 4,9 secondes tout en pointant à 220km/h ! Il va de soi qu’à cette vitesse, les 1.000 kilomètres (!) d’autonomie avancés par la marque grâce au réservoir de 7,5 kilos ne sont plus que pure théorie.

Un concept parmi d’autres ? Pas si sur ! En effet, Mercedes travaille depuis longtemps déjà sur l’électricité et sur la pile à combustible en particulier, et l’on pourrait donc retrouver cette F125 Gullwing dérivée en série d’ici quelques années.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.