Ferrari F12 Berlinetta

Salon de Genève 2012

La voilà donc, cette fameuse remplaçante de la 599 ! Et pour lui succéder, Ferrari n’a pas fait les choses à moitié puisque la F12 Berlinetta présentée à Genève sera tout simplement la Ferrari de route la plus puissante de l’histoire ! Un modèle qui s’annonce déjà exceptionnel.

Ferrari F12 Berlinetta - rouge - 3/4 avant droit Ferrari F12 Berlinetta - rouge - 3/4 arrière gauche Ferrari F12 Berlinetta - rouge - profil gauche Ferrari F12 Berlinetta - rouge - face avant Ferrari F12 Berlinetta - rouge - face arrière Ferrari F12 Berlinetta - rouge - habitacle Ferrari F12 Berlinetta - rouge - volant Ferrari FF anthracite moteur
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Au fil des rumeurs, le remplacement de la grande Ferrari était de plus en plus attendu par les «Tifosis» qui devraient être comblés par la nouvelle venue.

Légèrement plus compacte que sa devancière (4,61m de long pour 1,92 de large), la F12 Berlinetta se faire aussi plus légère de quelques 70 kilos, contenant son poids total à 1.525 kilos répartis à 46% sur l’avant et 54% sur l’arrière. Autant d’éléments qui auront leur rôle à jouer dans le plaisir de conduite !

Et de plaisir, il en sera plus que certainement question puisque la nouvelle venue embarque un bloc V12 6.3l à aspiration naturelle dont la puissance a été portée à 740CV !  Ajoutez à cela un couple de 690Nm et vous obtenez une véritable fusée, capable d’envoyer ses passagers à 100km/h en 3,1 secondes, et même à 200km/h en 8,5 secondes !

Bien entendu, il n’est pas question de bride électronique ici, et la vitesse de pointe s’aventure donc bien au-delà du raisonnable : Ferrari ne donne pas de chiffre précis mais évoque laconiquement «plus de 340km/h». En outre, l’auto a été chronométrée en 1’23’’ sur le circuit de Fiorano, faisant d’elle la Ferrari de route la plus rapide à cet exercice, passage obligé de chaque nouveau modèle de la marque au cheval cabré.

Mais époque oblige, le nouveau V12 n’en oublie pas les préoccupations environnementales. Il pourra être couplé au dispositif «HELE», intégrant le Stop&Start et le système de récupération de l’énergie cinétique au freinage, de manière à réduire sa consommation moyenne à 15l/100km (350gr/km de CO2).

Côté style, l’auto étonne de prime abord, avec son profil plus râblé que les précédents modèles. Les faces avant et arrière son en revanche largement inspirées de la FF avec des optiques remontant le long des ailes à l’avant et d’uniques globes ronds à l’arrière. On ne pourra que saluer l’allure élégante de l’ensemble.

Pour la première fois, la grande Ferrari se dote aussi d’un hayon arrière qui permet d’offrir un accès aisé aux nouveaux rangements situés derrière les occupants, destinés à emmener un petit supplément de bagages pour les départs en week-end.

L’ensemble de l’habitacle est construit autour du conducteur, et l’accent a été mis sur l’interface homme-machine avec des commandes regroupées pour être directement accessibles et garantir une ergonomie optimale dans toutes les situations de conduite.

A découvrir absolument au Salon de Genève, dont l’ouverture des portes à la presse est prévue pour ce mardi 6 mars.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.