Le point sur BMW

Une année 2009 en demi-teinte

En Décembre 2008, le directoire de BMW A.G. a prudement décidé de réduire la production de véhicules . Bien leur en a pris.

Serie 7 - blanche N/B - face avant

BMW a aussi décidé de concentrer ses efforts sur la BRIC (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine), qui ont tous affiché une bonne croissance, la Chine en particulier, à l’exception de la Russie.

Les autres marchés ont été très touchés, la chute des ventes ayant atteint - 60% dans certains pays de la CEE, en particulier à l'est.

BMW attend beaucoup de ses efforts en matière de véhicules hybrides, en Série 6 et Série 7, que Ian Robertson, Directeur Commercial et Marketing, estime être la meilleure réponse à la crise, en tant qu’offre décalée pouvant inciter le consommateur à acheter. La Série 7 a d'ailleurs été bien reçu par le marché, son esthétique étant moins controversée que l'ancienne version. Bien sûr, la nouvelle Série 5 à la carrosserie assagie porte tous les espoirs de la firme, et la marque espère un succès à la mesure des investissements colossaux qu’elle lui a consenti.

Mini a atteint les 1 500 000 d’unités construites en 9 ans, et 2009 a été une année somme toute neutre. La marque s’apprête à lancer son 4X4 et l’expérience de la Mini EV est positive.

Quand à Rolls Royce, la chute de 50% des marchés anglo-saxons a été partiellement compensée par d'excellentes performances en Asie, le marché chinois représentant déjà 10% des ventes de Phantom. La réception de la nouvelle "petite" Ghost sera cruciale pour la firme, les débuts sont prometteurs, les délais de livraison atteignant déjà l'été 2010.

Le fait que la firme de Munich ait été choisie pour véhiculer les athlètes et personnalités en tant que marque officielle des Jeux Olympiques de Londres en 2012 est lui permet de terminer l’année avec optimisme.

Charles Le Menstrel

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.