Lamborghini Sesto Elemento

Bientôt en production ?

Présentée à Paris, la spectaculaire Sesto Elemento pourrait devenir une réalité. C’est ce qu’affirme Stephan Winkelmann, le CEO de la marque.

Lamborghini Sesto Elements - 3/4 arrière droit Lamborghini Sesto Elements - vue de dessus Lamborghini Sesto Elements - profil Lamborghini Sesto Elements - 3/4 avant gauche Lamborghin Supercar Teaser 5 Lamborghini Supercar Teaser 4 Lamborghini Jota Teaser 3 Lamborghini Jota - teaser 2
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Ce dernier aurait même déclaré  que le prototype subissait actuellement une batterie d’essais destinés à testé la faisabilité d’une production d’une petite série, destinée à la piste. La Sesto Elemento remplacerait en quelque sorte la Reventon, bien qu’elles ne partagent pas la même philosophie. La mécanique utilisée est celle de la Gallardo Superleggera 570 ch., ce qui accélèrera considérablement le développement. La structure, par contre, fait appel à un dérivé de la fibre de carbone, dénommé carbone forgé.

La carrosserie du concept a été réalisée intégralement en fibre de carbone, ce qui permet à l’auto d’accuser moins d’une tonne sur la balance : 999 kilos exactement. Cela donne un rapport poids/puissance de 1,75 kilo par cheval. Les performances sont donc tout simplement sensationnelles: 0 à 100km/h en 2,5 petites secondes et une vitesse de pointet annoncée «bien au dessus des 300km/h».

Mais bien sur, la carrosserie n’est pas le seul point sur lequel s’est portée l’attention des ingénieurs, qui lui ont adjoint des sorties d’échappement en Pyrosic, un matériau composite fait de verre et de céramique, capable de résister à des températures de plus de 900 degrés. De nombreuses autres pièces ont également été construites en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic ou plastique renforcé à la fibre de carbone). C’est le cas notamment pour les crash-box, mais aussi certains éléments de l’habitacle et du châssis ou la cellule de l’habitacle.Les freins sont quant à eux réalisés en carbone-céramique, tandis que les jantes sont, elles, faites intégralement en fibre de carbone. Fibre de carbone que l’on retrouve même jusque dans la réalisation des suspensions!

Résistants et légers, ces matériaux sont par contre plus difficiles à produire en quantité, et coûteux. Lamborghini ne mettrait donc en chantier qu’une toute petite série de Sesto Elemento, et ce à un prix élevé. On parle d’une vingtaine d’exemplaires au maximum, à un prix de plus d’un million d’Euros. Tout comme la Reventon.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.