La Lotus Seven MKVI

Au Mondial de Paris

Toujours en production en tant que Caterham Super 7, la Seven pourrait revenir chez Lotus, après 43 ans d'absence!

Lotus

La Seven a été déclinée en trois série, sans changements importants, mis à part les motorisations, jusqu’à l’avènement de la MK IV en 1969.

Ce modèle à l’esthétique anguleuse a été un des rares échecs de la marque, elle a d’ailleurs conduit Chapman a abandonner le modèle, du moins en tant que production Lotus, puisque la Seven S3 a continué sa vie au sein de la famille Nearn en tant que Caterham, dès 1967.

Mais Lotus n’a jamais oublié le modèle à l’origine de son succès, qui légitimait la philosophie du fondateur de la marque, « light is right ». Hethel a d’ailleurs avec des modèles tels que la 340 R ou plus récemment la très sportive 2-Eleven, une barquette de circuit homologuée pour la route. Le succès des Caterham CSR intrigue les dirigeants de Lotus, au point qu’ils ont fini par se dire « pourquoi pas nous ? », d’autant plus que Lotus est à l’origine du concept.

Peu d’informations ont filtré à ce stade. On parle d’un châssis en aluminium, d’une carrosserie ultra légère en polyester et fibre de carbone, et d’une motorisation 1.8L, probablement à compresseur. . Le tout pesant environ 700 kg. soit environ 200 de moins que les Elise/Exige. Les performances devraient donc être dignes le la réputation de la marque, le rapport poids/puissance étant proche des 2.7 kg. par cheval ! Les suspensions utiliseront aussi l’aluminium, afin de réduire les masses non suspendues, au profit de la tenue de route.

Quand au style, il se rapprocherait de celui de la …Donvervoort, elle-même une évolution de la Caterham, née Lotus Seven… Nous en serions donc à la … sixième génération ?

A voir en tant que concept car au Mondial de Paris.

Charles Le Menestrel

V2 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Lotus 7
- Louis C. - 1/09/2010
Encore un retour aux sources! J'irai la voir au Salon.