Koenigsegg renonce au rachat de Saab

GM va-t-il garder sa marque suédoise ?

Alors que General Motors et Koenigsegg étaient en discussions depuis de longs mois pour le rachat de Saab, que plusieurs accords préliminaires avaient déjà été signés et que la BCE avait consenti à garantir un prêt, le constructeur de GT vient d’annoncer qu’il ne reprendrait pas la filiale suédoise de GM.

Saab 9-3 - Capot

«Après plus de six mois de travail intense et déterminé, nous sommes au regret d’arriver à la conclusion que nous ne pourrons pas assumer la reprise de Saab». C’est en ces termes que s’est exprimé Christian Von Koenigsegg par voix d’un communiqué de presse. Selon lui, c’est la longueur des discussions et des tractations avec General Motors qui les a poussés à prendre cette décision : «Les retards dans la finalisation de l’opération ont entraîné des risques et des incertitudes qui nous empêchent de mener à bien nos plans pour le nouveau Saab» a-t-il commenté.

Du côté de General Motors, on se dit bien sur très déçu de ce nouveau rebondissement.

La question du futur de Saab se pose donc désormais à nouveau. En effet, déclarée en faillite en mars dernier avant que Koenigsegg ne se présente comme repreneur providentiel, l’entreprise suédoise n’est toujours pas au mieux de sa forme.

Plusieurs pistes sont citées dont celle du Chinois BAIC, déjà actionnaire du «consortium Koenigsegg», mais la plus sérieuse à l’heure actuelle semble être celle de …General Motors, qui pourrait finalement garder sa marque, comme ce fut le cas avec Opel.

Deux autres options sont encore envisageables : l’arrivée d’un nouveau repreneur, ou la disparition pure et simple de la marque, telle que nous la connaissons aujourd’hui du moins.

Nicolas Morlet

V12 GT



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.