Jensen Interceptor MK V

Back to the future

Officiellement interrompue par la liquidation de l’usine Jensen de West Bromwhich dans les Midlands, voici que l’intemporelle GT anglaise revient sur le devant de la  scène.

Chrysler Hemi 6.4L moteur

L’Interceptor avait en fait repris du service à plusieurs reprises, car les administrateurs avaient eu la sagesse de laisser en activité un des nombreux bâtiments de l'usine de la banlieue de Birmingham.

Cet atelier a permis aux propriétaires de continuer à faire entretenir leur Jensen dans les règles de l’art, et a même repris la fabrication du modèle, sous la dénomination Interceptor IV, dès le début des années 80, et ce jusqu’en 1992.

Après un nouveau début dans la deuxième moitié de la décennie, la marque s’est à nouveau éteinte, le propriété du nom ayant été conservée par Healey Sports Cars Switzerland, une société de droit suisse.

Or cette dernière vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle GT de luxe pour 2014, qui portera à nouveau l’illustre dénomination. Etudiée par un spécialiste de l’ingénierie et de la fabrication en petite série, CPP, cette New Interceptor conservera l’architecture classique de son ainé. Elle sera donc motorisée par un V8 en position centrale avant, la puissance étant transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boite automatique.

Le V8 Chrysler 6.4L de 465 ch. serait le candidat le plus vraisemblable, son couple de 630 Nm. lui assurerait d’excellentes accélérations et reprises, malgré un poids de près de deux tonnes, en dépit d’efforts d’allègement importants.

Sa carrosserie reprendra le style général de l’interceptor, en le modernisant, et elle serra vraisemblablement assemblée dans une nouvelle usine à Browns Lane, ancien fief de Jaguar, à Coventry.

A découvrir dès la fin de 2012, pour une production en 2014, et un prix de vente supérieur à 150 000 EUR.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.