Grand Prix de Belgique

Button évite les embûches

Jenson Button a mené la course à Francorchamps de bout en bout alors que, derrière lui, un violent crash a envoyé Grosjean, Hamilton, Alonso et Pérez au tapis. Jugé responsable, le Français sera privé du prochain Grand Prix. 

F1 GP Belgique 2012 crash départ F1 GP Belgique 2012 Alonso après crash F1 GP Belgique 2012 McLaren victoire Button V F1 GP Belgique 2012 victoire Button champagne F1 GP Belgique 2012 Red Bull Mercedes F1 GP Belgique 2012 McLaren bas du Raidillon F1 GP Belgique 2012 Red Bull Raidillon F1 GP Belgique 2012 Ferrari Massa F1 GP Belgique 2012 McLaren Button et équipe F1 GP Belgique 2012 Vettel hôtesses F1 GP Belgique 2012 McLaren portrait Hamilton F1 GP Belgique 2012 McLaren profil
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Il n'aura fallu que quelques centaines de mètres pour ruiner la course de quelques-uns des principaux candidats à la course au titre ! Avant le premier virage, Lewis Hamilton n'a pu éviter la Lotus de Romain Grosjean qui s'est rabattu devant lui. Le Français a ensuite perdu le contrôle de sa monoplace et est allé s'encastrer sur la Ferrari en passant à quelques centimètres du casque de Fernando Alonso. Les Sauber de Pérez et Kobayashi ont également été victimes de ce gros accident.  

Si tous les pilotes s'en sont sortis indemnes, ils ont toutefois perdu toute chance de récolter des points en Belgique. C'est d'ailleurs un des éléments qui a été retenu par les commissaires pour infliger une amende à Romain Grosjean et lui interdire de prendre le départ du prochain Grand Prix à Monza. Le pilote réserve de Lotus, le Belge Jérôme d'Ambrosio, est bien sûr pressenti pour remplacer le Français.

À la suite de cet accident, la course s'est encore révélée palpitante avec des bagarres à tous les étages et de nombreux dépassements. Seul Jenson Button a conservé sa position en partant de la pole et en ne quittant plus la tête de la course jusqu'à l'arrivée signant ainsi sa première victoire à Spa.

Derrière lui, on retrouve Sebastian Vettel auteur d'une superbe course et de nombreux dépassements après sa médiocre qualification. Le champion en titre profite ainsi pleinement des abandons d'Alonso et Hamilton pour se replacer au championnat.

Ce qui est également le cas pour Kimi Räikkönen qu'on a presque vu esquisser un sourire sur la troisième marche du podium. Sur la boîte pour la 6ème fois depuis le début de la saison, le Finlandais attend toujours impatiemment sa première victoire.

Au pied du podium, Hülkenberg signe son plus beau résultat de la saison alors que Massa, cinquième, joue parfaitement son rôle de co-équipier en retenant à la sixième place Mark Webber, un des plus grands adversaires de Fernando Alonso pour le titre.

Malgré son zéro pointé en Belgique, Fernando Alonso truste toujours la tête du championnat avec 164 points. Avec 24 points de retard, on retrouve désormais Sebastian Vettel qui a pris le meilleur sur son co-équipier Mark Webber qui compte 8 longueurs de retard sur l'Allemand et une seule d'avance sur le très régulier Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton stagne à 117 points tandis que malgré sa deuxième victoire de la saison, Jenson Button n'est que sixième avec ses 101 points.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile

A voir également

Hamilton contrôle les Lotus

Auteur de la pole, Lewis Hamilton a parfaitement géré sa course dimanche en gardant à distance les Lotus de Räikkönen et Romain Grosjean. Fernando Alonso, bien que cinquième, accroit encore son avance au championnat. 

Alonso s’envole

Fernando Alonso a signé sa troisième victoire de la saison à Hockeneim confortant ainsi son avance au championnat. Sebastian Vettel, deuxième au prix d’un dépassement polémique sur Button, s’est vu pénalisé par les commissaires laissant ainsi Button et Räikkönen compléter le podium sur tapis vert. 



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.