Grand Prix d'Australie
Surprise party
Nico Rosberg a remporté la première course de la saison 2014 de Formule 1 et de l'ère des V6. Il devance Daniel Ricciardo dont la Red Bull sera finalement déclassée et les McLaren du jeune Magnussen et de Button.
Mercedes a confirmé dimanche ce que les essais d'entre saisons laissaient deviner : Rosberg et Hamilton disposent de la F1 la plus rapide du plateau. Si la vitesse de pointe demeure incontestable, la fiabilité devra encore s'améliorer, Hamilton ayant abandonné en début de course.
Ce manque de fiabilité connexe à la jeunesse des V6 Turbo a également touché Red Bull. Sebastian Vettel a rapidement du abandonner sa moribonde monoplace laissant son co-équipier briller et obtenir une étonnante deuxième place. Coup de théâtre quelques heures après le premier podium du jeune Australien : sa Red Bull a été disqualifiée par la FIA à cause d'un débit d'essence trop important.
Kevin Magnussen qui venait d'accéder à son premier podium pour sa première course en F1 est ainsi promu à une surprenante deuxième place. Et c'est une deuxième McLaren qui fait son apparition sur le podium, celle de Jenson Button.
Les décevantes Ferrari de Fernando Alonso et Kimi Räikkönen terminent respectivement quatrième et septième. L'écart avec les moteurs Mercedes s'avère important mais, au moins, la fiabilité était présente pour cette première course.
Ce dimanche, la surprise est également venue d'un Valtteri Bottas au sommet de son art au volant d'une Williams qui a retrouvé ses couleurs mais également son lustre d'antan. Il termine cinquième devant la Force India de Nico Hülkenberg.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires