Formule 1: Aston Martin

David Richards juge la F1

Le PDG d'Aston Martin et Prodrive donne son avis sur le cirque de la F1 actuelle, sur Bernie Ecclestone et sur l'entrée d'Aston Martin en Formule 1 et celle de Prodrive en WRC. Attention, avis aiguisés !

David Richards Prodrive Aston Martin

Première information, Aston Martin n'ira pas en Formule 1. Du moins pas tout de suite. David Richards estime que la marque n'est pas prête pour cela, cela ne fait pas partie de son héritage. Toutefois l'Anglais n'exclut pas de voir une Prodrive sur une grille de départ prochainement. On pense bien évidemment à Renault qui se cherche actuellement un repreneur. Rappelons que Richards a dirigé un temps Benetton et a été directeur de BAR.

Quant à l'avenir de la F1, selon David Richards, "tout le monde dans la F1 devrait faire attention. Quel est le futur d'un sport moteur après le retrait de grand nom comme Honda, BMW, Toyota et peut-être Renault ?" interroge-t-il. D'après lui, "le sport moteur devrait jouer un rôle important dans l'industrie automobile mais il doit changer. Il ne peut plus continuer de la manière dont il le fait, il y a trop d'excès. L'important, c'est l'application de ces véhicules sur la route. La F1 tourne beaucoup autour de l'aérodynamique mais est très loin de véhicules électriques ou de technologies environnementales" estime-t-il. Et le KERS pourrait-on se demander ? S'il n'a pas été un succès en Formule 1, il n'en reste pas moins un élément visant à augmenter la puissance sans consommer plus.

Et le tant critiqué Bernie Ecclestone ? Mérite-t-il tous ces reproches ? David Richards qui remplit une fonction presque similaire en rallye estime que "tout ce qu'il a accompli pour son sport est extraordinaire. Est-ce qu'il peut être maintenu à ce niveau ? Nous voyons déjà un déplacement de la puissance financière vers les pays émergent et l'intérêt est grandissant. Si vous mesurez le succès de la F1 uniquement à ses chiffres d'audiences, alors oui, les volumes sont énormes. Personne ne pourrait prendre la place de Bernie. Je pense que quand il disparaîtra, nous allons voir un grand changement. Nous passerons à une approche plus consensuelle. Il faudra au moins deux ou trois personnes pour arriver à le remplacer !"

Quant au retour de Prodrive en WRC, le retrait de Subaru n'a pas réduit ses ambitions. "Nous reviendrons en 2011 avec une certaine marque mais nous ne pouvons en dire plus pour l'instant. Mais vous pouvez vous attendre à une annonce très bientôt" promet-il.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.