Range Rover Evoque

La 5 portes et les détails

Si vous comptiez parmi les 1.263.467 visiteurs du dernier Mondial de l’Automobile, vous n’aurez pas pu rater le Range Rover Evoque. Ce nouveau petit frère de l’emblématique SUV de luxe était en effet l’une des stars du sommet parisien, ne serait-ce que par sa plastique osée et avantageuse. Range Rover en présente aujourd’hui la version à cinq portes, dévoilée lors du Salon de Los Angeles.

Range Rover Evoque 5 portes - rouge - 3/4 avant droit Range Rover Evoque 5 portes - rouge - 3/4 arrière gauche, dynamique Range Rover Evoque 5 portes - rouge - aant supérieur Range Rover Evoque 5 portes - rouge - profil Range Rover Evoque 5 portes - rouge - détail, avant Range Rover Evoque 5 portes - rouge - détail, arrière Range Rover Evoque 5 portes - rouge - Dynamic + Prestige Range Rover Evoque 5 portes - rouge - Coupé + 5 portes Range Rover Evoque 5 portes - rouge - tableau de bord Range Rover Evoque 5 portes - rouge - habitacle Range Rover Evoque 5 portes - rouge - détail, sièges Range Rover Evoque 5 portes - rouge - seuils de portes
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Et cette version plus «familiale» n’est certainement pas moins réussie que son homologue trois portes, ou plutôt «coupé» comme on aime l’appeler du côté de Gaydon. Les traits sont intégralement préservés, tout comme les dimensions. Les deux versions partagent donc a même habitabilité. Toutefois, pour préserver une meilleure garde au toit aux places arrière, le toit se fait un petit peu plus haut et un peu moins incliné, rehaussé de 20 millimètres à l’avant, 30 millimètres au milieu et 40 millimètres à l’arrière par rapport au coupé.

Rendant 43 centimètres en longueur et presque 19 en largeur au Range Rover Sport, l’Evoque en embarque pourtant toute les technologies. Bien que taillé pour la route, comme le prouvent ses suspensions MagneRide spécialement adaptées à un usage intensif sur bitume, le petit Range aura tout de même droit au Terrain Response, ce dispositif faisant varier le comportement de l’auto en fonction du terrain sur lequel elle évolue.

Côté équipement aussi, l’Evoque fera honneur à son blason. De série ou en option, il sera ainsi possible de disposer du système Park Assist, d’un écran tactile Dual View (permettant au passager de regarder un DVD pendant que le conducteur utilise le GPS), d’écrans intégrés au dos des sièges avant pour les passagers arrière, d’un système de caméras «surround» permettant d’avoir une vision périphérique du véhicule ou d’une installation multimédia à…17 haut parleurs !

Mais en plus, Range Rover a ici mis l’accent tout particulièrement sur l’offre de personnalisation de son véhicule, de manière à le rendre le plus «fashion» possible. Il sera ainsi possible d’opter pour des sièges baquets, pour un habillage en cuir des sièges et de l’habitacle accordé à la teinte de carrosserie ou, pour l’extérieur, de choisir entre un toit ou des rétroviseurs contrastants.
Des choix qui ne seront proposés qu’en fonction de la finition choisie. La gamme Evoque s’ouvrira en effet avec le Pure, avant que le client n’ait à faire un choix entre une gamme plus «cosy» et élégante, baptisée Prestige, ou au contraire plus sportive et agressive, baptisée Dynamic.

Il faut dire que, avec l’Evoque, les spécialistes du marketing au sein de la marque britannique veulent marquer une vraie différence entre les produits Range Rover, plus typés très haut de gamme, et Land Rover. Une différenciation qui sera de plus en plus marquée dans les années à venir, et qui passe notamment par l’absence de tout logo Land Rover sur les produits Range Rover. C’est la raison pour laquelle les plus avertis d’entre vous auront remarqué la disparition de ce logo de la calandre de l’Evoque depuis le concept LRX…qui lui était un Land Rover. Vous suivez ?

Côté moteurs, un seul bloc essence sera propose : un tout nouveau Si4 de 240 chevaux. Point de cœur plus noble sous le capot (dans un premier temps ?), mais, si l’on en croit la marque, celui-ci «combine le raffinement et les performances d’un six-cylindres à la sobriété d’un quatre-cylindres».
Pour passer commande, encore un peu de patience car l’auto n’arrivera pas en concessions avant le début de l’été prochain.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.