Ford GT Concept : Back to the future !

Salon de Detroit 2015

Ford a surpris tout le monde en dévoilant un concept de grande GT lors du Salon de Detroit. Inspiré librement de la fameuse GT40 des années 60, ce concept débouchera sur une variante de série dès l’an prochain, et entendra aller chasser sur les terres des prestigieux ténors du segment.

Ford GT Concept 2015 - Bleu - Détail, feu arrière Ford GT Concept 2015 - Bleu - 3/4 avant gauche Ford GT Concept 2015 - 3/4 arrière droit Ford GT Concept 2015 - Bleu - face arrière Ford GT Concept 2015 - Bleu - Vue de dessus Ford GT Concept 2015 - Bleu - Habitacle, portière ouverte Ford GT Concept 2015 - Bleu - habitacle 1 Ford GT Concept 2015 - Bleu - Habitacle 2
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Tout comme ce concept, la voiture de série – dont on ne sait pas encore si elle conservera le sobre patronyme «GT» -  sera dotée d’une motorisation… V6. Ce nouveau moteur de 3,5 litres de cylindrée fait appel à un double turbo pour délivrer la bagatelle de 600 chevaux, et ainsi venir se mesurer sans vergogne aux Lamborghini Gallardo, Ferrari 458 Italia et consorts. 

Pour se frotter à cette concurrence acerbe, les ingénieurs n’ont retenu que le meilleur pour leur GT Concept. Le châssis est fait de fibre de carbone tandis que les parties avant et arrière sont en aluminium. De quoi garantir à l’auto un poids contenu, gage de performances et d’un comportement pointu.

Côté style non plus, le concept ne fait pas dans la dentelle. Son look est une interprétation libre et moderne de la GT40 des sixties avec laquelle Ford remporta quatre éditions des 24h du Mans. La ligne basse, râblée et dotée d’une partie arrière ramassée s’en inspire largement, tout comme les feux. Le cockpit se veut lui plus futuriste et technologique, mais toujours aussi épuré.

Dévoilé au NAIAS de Detroit, ce GT Concept sera décliné en série dès l’année prochaine. Ce ne sera pas la première fois que Ford rendra hommage à sa fabuleuse sportive des années 60, puisqu’on se souviendra qu’en 2005 déjà, le constructeur en commercialisait une variante moderne très proche stylistiquement de son aïeule.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.