Ferrari LaFerrari : le pur-sang ultime !

Salon de Genève 2013

La voilà donc, cette fameuse descendante des F40, F50 et autres Enzo. Celle qui a déjà fait couler beaucoup d’encre n’a pas fini d’en faire couler, que ce soit par sa fiche technique exceptionnelle, son style tranché ou… son pseudonyme : LaFerrari.

Salon de Genève 2013 - Ferrari LaFerrari rouge 3/4 arrière droit Salon de Genève 2013 - Ferrari LaFerrari rouge 3/4 avant droit Salon de Genève 2013 - Ferrari LaFerrari rouge 3/4 avant droit Salon de Genève 2013 - Ferrari LaFerrari rouge profil Salon de Genève 2013 - Ferrari LaFerrari rouge profil ouvrants Ferrari LaFerrari rouge 3/4 avant gauche Ferrari LaFerrari rouge 3/4 avant gauche vue de haut Ferrari LaFerrari rouge face arrière 2 Ferrari LaFerrari rouge face arrière Ferrari LaFerrari rouge profil Ferrari LaFerrari rouge face avant portes ouvertes Ferrari LaFerrari rouge face avant
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Dans les allées du Salon de Genève, s’il y a bien un endroit où il faisait noir de monde, c’était autour du stand Ferrari. Pensez-donc : la lancement d’une nouvelle voiture au cheval cabré est déjà un évènement en soi, alors quand il s’agit de ce que la marque propose de meilleur comme dans le cas présent, c’est la cohue. 

Rien que par son style, la Ferrari LaFerrari (puisque c’est bien comme cela qu’il faut en parler) en impose : 4,70 mètres de long pour presque deux de large combinés à une hauteur de 1,11m seulement. Les traits sont acérés et terriblement agressifs, tout en restant parfaitement dans l’esprit de la marque. Bref, on aime où pas, mais les avis sont très tranchés.

Là où le consensus aura lieu, c’est sur l’avancement technique de cette LaFerrari. Car si embarquer un V12 de 800 chevaux force déjà le respect de la production automobile, surtout lorsqu’il est fabriqué à Maranello, c’est loin d’être suffisant pour une marque comme Ferrari qui remplace sa vitrine technologique.

Ce douze cylindres emprunté à la F12 Berlinetta est donc secondé par un moteur électrique de 163 chevaux. De quoi revendiquer une puissance «théorique» de 963 chevaux pour un couple de… 900 Nm transmis au travers d’une boîte automatique à 7 rapports. A la lecture de ces chiffres, impossible de ne pas la comparer à la McLaren P1 et ses 917 chevaux. Mais Ferrari ne précise pas si, comme l’anglaise, LaFerrari peut se mouvoir grâce à son seul bloc électrique.

Mais la vraie préoccupation est plutôt à chercher du côté des performances. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Ferrari fait honneur à son pédigrée : 3 secondes pour passer de 0 à 100km/h, 7 secondes pour le 0 à 200 et même 15 secondes seulement pour le 0 à 300 ! Cardiaques, s’abstenir !

Outre sa cellule centrale et son châssis en fibre de carbone, la LaFerrari embarque évidemment ce qui se fait de mieux en matière de technologie. Ainsi, si elle est 20% plus légère qu’une Enzo, elle est aussi 27% plus rigide et offre une répartition des masses de l’ordre de 41%/59%.

Les chiffres enregistrés sur la piste d’essai de Maranello sont d’ailleurs sans appel : cette LaFerrari relègue sa devancière à quelques… 5 secondes, et la F12 Berlinetta à plus de 3 secondes. Voilà qui promet !

Tenté par cette LaFerrari dans votre garage ? Il faudra vous armer de patience, et attendre qu’un possesseur s’en sépare, car les 499 exemplaires prévus ont déjà tous trouvé preneur. Et ce ne sont pas les 1.200.000 euros (hors taxes) demandés qui ont refroidi les acquéreurs – déjà tous propriétaire de plusieurs Ferrari, critère d’exclusion pour la sélection – puisque la marque aurait déjà reçu plus de 700 demandes !

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Ferrari LaFerrari
- Iron Man - 11/03/2013
Je lui trouve malgré tout de faux airs de Huayra... ce qui n'est pas un reproche. Et sous le capot, il y a de quoi concurrencer sérieusement la Pagani
Ferrari LaFerrari
- Jo - 8/03/2013
Si techniquement elle force le respect, son nom fait l'effet inverse ! Ils manquaient cruellement d'inspiration chez Ferrari...