Aston Martin Vanquish 2013

Elle remplace la DBS

Le concept AM310 exposé lors du dernier Concours d’Elegance de la Villa d’Este vient de trouver son écho en série. Un passage qui ne change en rien la superbe plastique de l’auto, mais qui joue sur la fibre nostalgique en reprenant le nom de Vanquish.

Aston Martin Vanquish - grise - 3/4 avant droit Aston Martin Vanquish - grise - 3/4 avant droit Aston Martin Vanquish - grise - 3/4 arrière gauche, dynamique Aston Martin Vanquish - bronze - 3/4 avant gauche Aston Martin Vanquish - bronze - profil gauche Aston Martin Vanquish - bronze - 3/4 arrière gauche Aston Martin Vanquish - habitacle 1 Aston Martin Vanquish - bronze - habitacle 2
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Souvenez-vous : en 2001, Aston Martin implantait sa nouvelle identité stylistique avec la sublissime Vanquish, dessinée de main de maître par Ian Callum, devenu entre-temps responsable du design de Jaguar.

L’auto avait, depuis, inspiré tous les produits de la marque, de la DB9 à la Virage en passant par les Vantage et Rapide.

La nouvelle venue n’incarne peut-être pas une telle rupture dans le design que son aïeule, mais marque cependant un pas en avant d’un dessin devenu une véritable marque de fabrique.

Car si la DBS n’était, pour schématiser, qu’une DB9 plus puissante et d’apparence plus musclée, cette Vanquish se dote d’une bien plus grande personnalité, visuelle au moins.

Comme aperçu sur le concept AM310 sur les bords du lac de Côme, l’auto se fait agressive, bodybuildée, avec des courbes musclées qui trahissent parfaitement son tempérament. La partie qui marque le changement le plus radical est sans doute le dessin des feux arrière, affinés et surplombés d’un petit aileron intégré au x traits de la carrosserie.

Longue de 4,72 mètre, large de 2,06m et haute de 1,29m seulement, la Vanquish sera proposée en deux types de configurations : stricte deux places ou 2+2 avec places d’arrières «d’appoint». Dans les deux cas, l’habitacle entièrement réalisé à la main nécessitera 70 heures de travail pour les artisans de la marque. L’équipement se dote quant à lui d’un système multimédia revu et corrigé.

En revanche, une seule offre mécanique sera proposée. Personne ne devrait s’en plaindre puisqu’il s’agit du fameux V12 de 6 litres de cylindrée dont la puissance a été portée à 573 chevaux (à 6.750tr/min) et  le couple, à 620Nm (à 5.500tr/min). La transmission est confiée à la boîte ZF Touchtronic 2 et l’ensemble permet d’envoyer les 1.720 kilos à vide de la bête à 100km/h en 4,1 secondes. La vitesse de pointe est, elle, annoncée à 295km/h.

L’Aston Martin Vanquish sera commercialisée chez nous au quatrième trimestre de cette année, à un tarif qui devrait s’aligner sur celui de la DBS qu’elle remplace.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.