Alfa Romeo Zagato TZ3

De «Corsa» à «Stradale»

Construite l’an dernier pour célébrer le centenaire d’Alfa Roméo, la Zagato TZ3 Corsa sera finalement produite en très petite série dans une version moins orientée course, baptisée du coup TZ3 Stradale.

Zagato TZ3 Stradale Zagato TZ3 Stradale 1 Zagato TZ3 Stradale 4 Zagato TZ3 Stradale 2
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le concept a été récompensé du Design Concept Award lors du Concours d’Elégance de la Villa d’Este 2010.

Et si la version de piste était décrite par son concepteur comme «néo-classique», la version de route est, elle, considérée comme «Avant-gardiste».

Un changement d’approche qui n’a en rien assagi l’auto puisque celle-ci repose sur une plate-forme de Dodge Viper ACR (la plus aboutie de tous les temps) et en reprend également la motorisation, le magistral V10 de 8,4 litres de cylindrée, délivrant la bagatelle de 612 chevaux.

Et même si les 600 kilos qui séparent cette version Stradale de l’unique version Corsas constituent un surpoids conséquent, le bloc devrait se montrer suffisamment véloce pour offrir des performances de tout premier ordre à la TZ3, surtout couplé à une boîte manuelle à six rapports.

La version définitive de la Zagato TZ3 Stradale devrait faire son apparition en aout prochain, lors du Concours d’Elégance de Pebble Beach, avant d’entrer en production au début de l’année prochaine pour…9 exemplaires ! Il risque donc fort de ne pas y en avoir pour tout le monde…

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également

Un avant goût du Concours d’Elégance de la Villa d’Este

Alfa Romeo et Zagato sont comme Ferrari et PininFarina: indissociables.

Baroud d'honneur

Cette fois ça y est : Dodge a signé l’acte de mise en retraite de sa Viper telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais avant de quitter la scène, la musculeuse américaine s’offre une petite série limitée en guise de "pot" de départ.



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.