Bentley Mulsanne Coupé

Une nouvelle Brooklands

La Brooklands, une série limitée qui a perduré trois années, n’a pas encore été remplacée. Les ingénieurs de Crewe y travaillent.

Bentley Brooklands blanc logo capot debout Bentley Brooklands blanc calandre debout Bentley Brooklands blanc aération aile Bentley Brooklands blanc logo coffre
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La gamme Bentley a toujours été coiffée par un coupé exclusif, depuis la Continental R de 1953, qui était à son époque la GT de série la plus coûteuse et la plus rapide que l’on pouvait s’offrir.

Cette tradition a perduré dans les "sixties", avec les Continental S, suivies des Corniche dans les décennies suivantes, avant les Continental R, T et SC des années 90.

La nouvelle venue sera un croisement esthétique entre la Mulsanne, dont elle récupérera la calandre verticale et les phares ronds, et la Brooklands, dont elle conservera l’arrière presque « fastback », la lunette étant très inclinée. Basée sur la plateforme de la Mulsanne, qui pourrait être raccourcie de quelques centimètres pour l’occasion, elle ne verra pas pour autant sa masse descendre sous les 2.5 tonnes, malgré tous les efforts de la marque.

La future GT de Bentley conservera l’intégralité de la mécanique de la Mulsanne, dont le réputé 6.75L Turbo, remanié voici 2 ans. Sa puissance évoluera dans le bon sens, ce qui n'est pas très difficile, cet ensemble mécanique étant peu poussé, pour atteindre un chiffre proche des 600 ch., sans oublier le couple, qui dépassera les 110 m/kg ! Grâce à sa performante boite ZF à huit rapports, les accélérations gagneront quelques dixièmes, le 0 à 100 km/h chutant à moins de 5 secondes, et la vitesse de pointe dépassera les 300 km/h. De quoi remettre un peu les pendules à l’heure avec ses petites sœurs Continental GT et GTC, plus performantes, malgré leur prix plus modeste.

L’habitacle fera appel aux meilleurs artisans de la marque, qui n’emploieront que des matériaux de la plus grande noblesse, dont des peausseries surpiquées à la main, disponibles en 24 teintes, ou les placages en bois précieux moulés d’une seule pièce. Les occupants pourront aussi profiter sereinement du système audio Naim-for-Bentley doté de 20 (!) haut parleurs offrant un puissance sonore de quelques 2.200 watts, d’un système multimédia-GPS embarquant un disque dur de 40GB ou encore de sièges aux possibilités de réglages presque illimitées.

A découvrir en 2013.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.