Bentley Continental SUV

C’est officiel !

Wolfgang Dürheimer, promu cette année à la direction de Bentley, a officialisé le projet du 4X4 le plus luxueux au monde, sur lequel des rumeurs circulent depuis quelques temps.

Bentley Continental GT Speed beige logo coffre Bentley Continental GT Speed beige phare avant Bentley Continental GT Speed beige levier de vitesse Bentley Continental GT Speed beige logo siège debout
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Cette stratégie pourrait sembler paradoxale en pleine crise financière, mais elle présente toute de même une logique certaine, à l’aune des spécificités du marché de Bentley.

La marque avait longtemps misé sur un volume annuel de 10 000 exemplaires et plus.

Les chiffres de production étant bien en deçà depuis 2008, l’usine de Crewe ne peut rentabiliser ses installations de production qu’en élargissant sa gamme.

Or la très réussie série Continental est déjà déclinée en 4  lignées : GT, cabriolet, berline et Sport. Mais la marque n’avait encore jamais exploré le secteur des SUV, qui offre des perspectives intéressantes, en particulier sur les marchés émergents, les BRICS (Brésil, Russie, Inde et Chine) en premier, en raison des conditions climatiques et de l’état du réseau routier.

C’est maintenait chose possible, depuis le rapprochement technique de la marque avec Porsche, qui fait maintenant partie du giron de Wolfsburg. Et Wolfgang Dürheimer connait très bien le Porsche Cayenne, ayant été responsable de sa conception et de sa mise au point !

Le Cayenne prêtera donc ses dessous à la nouvelle Bentley, qui mettra sur le marché une proposition unique, un SUV dont le confort, les performances et le luxe surpasseront tout ce qui existe à ce jour, en particulier le Range Rover, seul sur ce créneau depuis 4 décennies.

Aucune précision pour le moment quand à la mécanique, mais il est peu probable que le W12 soit proposé, car il nécessiterait une profonde refonte du berceau avant, ce que les volumes de vente envisagés ne pourraient justifier.

De plus, Bentley offrira bientôt à sa clientèle un V8 bi turbo sur sa série Continental, une alternative mécanique raisonnable au W12. Ce V8 d'origine Audi, qui dépasse largement les 500 ch., serait amplement suffisant pour motoriser ce SUV, et ne présente aucune difficulté d’adaptation.

A moins que la marque anglaise ne soit tentée de conserver le V8 du Cayenne Turbo, ce qui simplifierait la tâche, mais diluerait tout de même l’authenticité du produit.

Pas avant 2013, pour un prix de vente de 170 000 EUR environ.

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.