Scooters Mini et Smart

Un smartphone au guidon

Les nouveaux concepts de scooters électriques Mini et Smart ont un point commun : un smartphone qui tient lieu de centre de contrôle. Compteur, GPS, déverrouillage ou encore mise en réseau sont ainsi réunis au sein d'un seul engin.

Scooter Smart iPhone Scooter Smart Scooter Mini iPhone Scooter Mini
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Hasard du calendrier ? Les deux marques citadines des groupes BMW et Daimler viennent de présenter tour à tour un concept de scooter électrique. Loin des GT évoluant habituellement dans nos pages, ces deux scooters partagent néanmoins un point commun digne de cette rubrique "Toys" : un smartphone intégré.

Sur ces deux scooters, le smartphone remplit des fonctions similaires. Tout d'abord, son branchement est indispensable au démarrage du scooter. Une fois l'anti démarrage désactivé, l'écran se transforme en centrale de pilotage affichant la vitesse, la charge des batteries, l'autonomie restante ou encore la navigation.

Mais chaque scooter a également ses spécificités. Sur le smartphone Smart escooter, une application "traceur GPS" permet aux distraits de retrouver facilement l'endroit où le scooter est resté garé. Et puis, salutaire en plein hiver, la commande de chauffage des poignées peut être activé depuis le smartphone.

Le Mini Scooter E Concept surfe, lui, sur la vague des réseaux sociaux. Une application permet d'être en contact avec les autres possesseurs du deux-roues et de les inviter à se retrouver. Et quand deux scootéristes Mini se croisent, le scooter déclenche spontanément un appel de phares. Sympa.

Autres spécificités du Mini électrique : les fonctions bluetooth. Un casque équipé d'une oreillette permet d'écouter l'intégralité de la bibliothèque musicale contenue dans le smartphone ou de téléphoner en toute sécurité.

Si toutes les illustrations officielles présentent un iPhone 4, il se peut tout à fait que ces applications soient aussi développées sur d'autres plates-formes (Androïd etc.). D'où le terme générique "smartphone" employé par les deux constructeurs. Nous sommes encore au stade de concept comme l'absence de protection contre la pluie autour du smartphone chez Smart le confirme d'ailleurs.

Depuis quelques années, les nouvelles technologies pénètrent à vitesse exponentielle l'habitacle des automobiles. C'est désormais aussi le cas des guidons des deux-roues !

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.