Mercedes SL65 AMG

En V12 Majeur !

Si la nouvelle Mercedes SL existe depuis le Salon de Genève en version 63 AMG, il sera également très bientôt possible de la commander en 65 AMG. Pour le plus grand bonheur des inconditionnels du V12 !

Mercedes SL65 AMG - bleue - profil droit, dynamique Mercedes SL65 AMG - bleue - 3/4 arrière droit Mercedes SL65 AMG - bleue - habitacle Mercedes SL65 AMG - bleue - détail, logo V12 Biturbo
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Car en effet, en comparaison avec sa petite sœur 63, la 65 se distingue par la plus grande noblesse de sa mécanique puisque ce n’est rien de moins qu’un nouveau V12 de 6 litres de cylindrée qui trône sous son capot avant !

Bardé d’un double turbo, ce moteur connu sous le nom de code M279 envoie quelques 630 chevaux et… 1.000Nm de couple (excusez du peu) aux roues arrière à travers la fameuse boîte de vitesses AMG Speedshift 7G-Tronic.

De quoi permettre de fluidifier les passages de rapports et de gagner ainsi quelques précieuses fractions de secondes par rapport à l’ancienne mouture. Le temps réalisé sur l’unité-étalon qu’est le 0 à 100km/h parle d’ailleurs de lui-même : 4 secondes tout juste ! Sans surprise, la vitesse de pointe est bridée à 250km/h, et rien ne semble indiquer pour l’heure qu’il soit possible d’en lever la limite.

Mais le plus étonnant est que cette boîte ait conservé son mode «Controlled Efficiency» même avec cette noble motorisation. Une manière de permettre à l’auto (et à la marque) d’afficher une consommation moyenne dérisoirement faible de 11,6l/100km, ce qui se traduit par des émissions de CO2 parfaitement contenues à 270gr/km.

Des valeurs obtenues aussi en partie grâce à la présence d’un…dispositif Stop&Start, mais aussi grâce à l’allègement général dont a bénéficié l’auto, laissant plus de 170 kilos à l’ancienne mouture (désormais 1.950 kilos).

Esthétiquement, il faudra être un expert pour remarquer au premier coup d’oeil la lamelle chromée dédoublée au bas du bouclier avant qui permet de différencier cette SL65 AMG d’une «vulgaire» 63. Les sigles V12 Biturbo sur les ailes viendront ensuite confirmer la chose…

En option, il sera en outre possible de recourir à des jantes noires mate en aluminium forgé de 19 pouces pour l’avant, 20 pouces pour l’arrière, en remplacement des 19 pouces de série ainsi que pour des freins en carbone céramique de 390 millimètres avec étriers à six pistons.

Bien évidemment, les propriétaires qui auront déboursé 236.334€ pour s’offrir le bijou qu’est cette SL65 AMG profiteront de tout ce que Mercedes fait de mieux en matière d’équipements de confort et de sécurité !

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.