Essai techno Audi TT

Cockpit virtuel futuriste

L’Audi TT présente un intérieur réduit à sa plus simple expression résolument futuriste. L’écran géant qui remplace les compteurs propose un GPS remarquable et quelques fonctions connectées. L’interface se montre-t-elle à la hauteur ? Essai.

Audi TT volant et interface classique Audi TT intérieur S Line Audi TT S Roadster aérateurs Audi TT S Roadster cartographie Audi TT S Roadster 3/4 arrière Audi TT S Roadster 3/4 avant Audi TT réglages véhicules Audi TT menu principal Audi TT assistance à la conduite Audi TT cartographie Audi TT Audi Drive Select Audi TT interface Napster
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Preuve de l’importance des interfaces multimédia pour Audi, c’est lors du CES, célèbre salon high-tech, que la marque allemande a dévoilé l'intérieur de son Audi TT, et ce, avant même la présentation du modèle. On découvrait alors une console centrale vierge de tout écran et de tout bouton de commande de climatisation. Et pour cause : ces derniers sont somptueusement intégrés aux aérateurs tandis que l’écran central est remplacé par un écran géant de 12 pouces placé derrière le volant.

Le tout se commande par l’intermédiaire de commandes au volant plutôt intuitive ou par quelques boutons situés devant le levier de vitesse. Etant donné son positionnement, l’écran n’est bien entendu pas tactile. Dommage pour l’encodage des adresses dans le GPS. Heureusement, Audi propose un pavé tactile où il est possible d’écrire les lettres qui sont rapidement reconnues par le système.

Mais l’atout principal de cette interface consiste en sa recherche prédictive à l’instar de Google. Après avoir écrit quelques lettres, le système va proposer instantanément plusieurs résultats de recherches relatives aux différentes fonctions du système : navigation ou répertoire téléphonique. Très pratique ! Ceci étant encore facilité par une fonction de mémoire des dernières destinations ou derniers contacts appelés. L’interface se complète également d’une fonction vocale efficace à condition de passer par la fonction d’apprentissage et de découper les commandes en plusieurs étapes.

L’écran géant permet d’afficher une impressionnante cartographie extra-large très agréable à utiliser lors de la navigation. Le conducteur a le choix entre une carte classique en 2D et 3D ou les cartes satellites de Google Earth. Nous n’avons pas décelé de ralentissements gênants dans l’affichage de celles-ci. Le calcul de trajet se montre très rapide et propose trois itinéraires différents, ce qui permet au conducteur de ne pas être prisonnier des choix du GPS.

En option, des fonctions connectées viennent compléter le cockpit virtuel. Comme chez de nombreux constructeurs, il est ainsi possible d’accéder à la météo, aux news ou aux réseaux sociaux. Des fonctions qui en soit n’apportent pas beaucoup plus que ce qu’un smartphone propose. En revanche, les informations sur les parkings ou sur les prix des carburants et, surtout, l’info-trafic en temps réel se montreront beaucoup plus utiles au conducteur.

Autre fonction utile : la localisation du véhicule via une application sur son smartphone. Nous aurions également apprécié profiter de la connexion aux webradio mais il nous a été impossible de configurer cela sur notre Audi TT. Heureusement, la gestion de la musique est très poussée avec certains smartphones. Il est ainsi possible d’explorer tout le contenu musical d’un iPhone sans fil alors que la plupart des marques se contente habituellement des fonctions basiques : précédent, suivant, pause.

Dans l'ensemble, l'interface de l'Audi TT se montre à la hauteur des attentes. Bien que futuriste, elle se montre ergonomique, fluide et très rapide avec la recherche prédictive. Et puis, quel plaisir de pouvoir admirer une cartographie sur un tel écran !

Nicolas Joannès

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.