Page 1 / 2

Rencontre avec Sébastien Ogier

Un Sébastien peut en cacher un autre ...

Rencontre avec le nouveau pilote français en WRC

Sebastien Ogier Rallye Chypre sebastien loeb et sebastien ogier sebastien ogier voiture
3 images sur 3 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Avant de piloter cette saison pour le Citroën Junior Team, le jeune pilote fait ses premiers pas en 2005 en remportant la sélection rallye jeunes FFSA ce qui lui permet de décrocher un volant en coupe 206. En 2007, le magazine Echappement lui décerne le titre d’Espoir Echappement de l’Année. Mais c’est en 2008, qu’il crée la sensation en devenant Champion du Monde des Rallyes JWRC. Avec lui, analysons ses débuts en WRC et ses objectifs pour la fin de saison.

1: Avant d'évoquer le WRC, l'IRC, JWRC... comment es-tu venu à piloter en rallye ?

J'ai découvert l'univers du rallye grâce à la sélection Rallye Jeune. Cette sélection m'a permis d'obtenir un volant en 206. J'ai également couru un peu en karting mais peu de temps pour des raisons financières. Mais, la découverte s'est effectuée quand j'étais mécanicien pour l'équipe Rallye Jeune.

2 : Pourquoi avoir fait le choix du rallye plutôt que celui d'une monoplace ?

Les opportunités que j'ai pu avoir se sont dirigées vers le rallye et je me suis très vite aperçu que j'avais une préférence pour ce sport automobile. L'ambiance y est différente que sur les circuits. Dans les différentes équipes dans lesquelles j'ai pu piloter, j'ai toujours connu une bonne ambiance avec le team et avec les autres pilotes.

Côté pilotage, le rallye m'a plus attiré que les circuits car il n'y a pas de monotonie. Chaque week-end, on ne fait pas le même circuit, on change de surface : terre, neige, asphalte... On ne connaît pas la monotonie.

Justement revenant sur quelques uns des faits marquants de ta carrière.

3: Tout d'abord retour à tes débuts en 2006, avec le Rallye Jeune comment as-tu vécu cette expérience?

Très bien, pour moi piloter en compétition était la concrétisation d'un rêve. Au long de la saison, j'ai pu progresser rallye après rallye ce qui m'a permis de me battre pour les podiums lors des dernières courses. Cette année 2006 m'a permis de vivre une expérience géniale.

4: En 2008, année du succès, tu remportes le titre de Champion du Monde JWRC. Tu as survolé le championnat. Quels ont été les clefs de tes succès?

Les clés du succès de cette saison 2008, c'est sans aucun doute la voiture qui était au top. Citroën et PH Sport m'ont apporté une voiture fiable et performante tout au long de la saison. Pour moi, ce sont ces deux éléments qui ont été déterminants pour remporter le championnat JWRC, le fait d'avoir commencé la saison en gagnant les deux premières courses a été un atout.

5 : En janvier 2009, tu as remporté le Rallye du Monte-Carlo en IRC, quel souvenir gardes-tu de cette victoire prestigieuse?

Remporter le Rallye du Monte-Carlo est sans aucun doute un des plus beaux souvenirs. C'est un rêve pour tous les pilotes de gagner cette course. En plus, quand j'étais petit, j'allais suivre ce week-end de course en étant sur le bord de la route. Donc, il y avait une émotion toute particulière quand j'ai pris le départ de ce week-end. Je suis un pilote alpin donc côté surface, le Rallye du Monte-Carlo est un bon challenge et 15 jours avant le début du week-end de course, je ne savais pas que j'allais y participer. Donc, c'était vraiment génial de gagner.

6 : Avant de partir dans quelques jours pour le Rallye de Grèce, peux-tu faire un premier point sur ce début de saison ? Et nous donner tes premières impressions et les objectifs pour le reste de la saison ?

C'est un début de saison plutôt mitigé. Au niveau du classement, on n'est pas là où on le souhaiterait mais depuis le début de la saison on réalise de bons chronos. Donc, c'est des signes d'espoirs qu'il faudra concrétiser pour le reste de la saison. On a réalisé des petites erreurs qui nous ont couté chères. Donc, les objectifs pour les autres rallyes de la saison, c'est évidemment ne plus commettre d'erreurs, d'être régulier pour manquer le maximum de points et de continuer la phase d'apprentissage. Ne l'oublions pas : c'est ma première année en WRC et il me reste beaucoup de choses à apprendre !

7 : Existe-t-il de réelles différences de pilotage entre la S2000 et le WRC?

Oui, les voitures comprennent de nombreuses différences. La WRC est la voiture la plus performante, les vitesses sont plus élevées qu'en S2000. Mais une S2000 est la voiture de demain, la nouvelle réglementation en WRC entraînera des changements de la voiture vers S2000. Conduire une S2000 ou une WRC est toujours une opportunité et j'aime piloter ces deux voitures.

8 : Dans la presse française, tu es souvent comparé avec Sébastien Loeb, cela ne te met-il pas trop de pression?

Cette question est souvent posée... Au début, être comparé à LA référence en rallyes m'a fait plaisir. En plus, Sébastien est un modèle, une référence mais les comparaisons sont peut-être allées vite. Aujourd'hui, c'est ma première saison en WRC, c'est une saison d'apprentissage ce que la presse a tendance à oublier. Avec les résultats obtenus lors de la première moitié de saison, la presse est revenue en arrière sur ces comparaisons. En rallye, il n'y a qu'un Sébastien Loeb, j'ai envie de faire une belle carrière mais pas comme étant un Sébastien Loeb n°2 mais en tant que Sébastien Ogier...



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.